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Aide

Conseils pour l’aménagement de cours d’école et de parcs

Rénover sa cour d’école ou en créer une nouvelle peut sembler un énorme contrat pour la direction en place. Pour plusieurs, ce dossier s’apparente à une montagne infranchissable. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible d’y arriver, en respectant quelques règles de base.

Depuis près de 15 ans, au Conseil Sport Loisir de l’Estrie, nous avons pour objectifs de sensibiliser, d’informer, d’outiller et d’accompagner les milieux scolaires et municipaux afin de favoriser le développement de parcs attrayants, accessibles et sécuritaires pour les enfants. Nous vous présentons ici quelques conseils pour vous aider à mieux vous y retrouver et mener à bien votre projet.

Se donner du temps

Parce que les travaux d’aménagement dans les cours d’école ne devraient pas se limiter à l’achat et l’installation d’une structure de jeu et parce que des solutions parfois simples et peu coûteuses sont très efficaces afin de faciliter le jeu (sans intervention de l’adulte) sur la cour d’école, on estime qu’il est nécessaire de prévoir de 6 à 18 mois de planification avant de pouvoir effectuer la rénovation de la cour d’école. La nature du projet et l’aspect financier de celui-ci influencent grandement le temps nécessaire à la préparation.

Bien que souvent, les milieux souhaitent faire vite pour monter un projet en vue d’obtenir du financement, la période de planification est nécessaire afin d’obtenir un résultat qui répond pleinement aux besoins des enfants et du personnel de l’école. Dans les faits, outre l’analyse de besoins, plusieurs thèmes se doivent d’être abordés pour un aménagement optimal : topographie de la cour et facteurs environnementaux, budget d’aménagement, budget récurent pour l’entretien, ouverture au public à l’extérieur des heures de classe, indice de vandalisme, exploitation durant les quatre saisons, animation de la cour, surveillance, etc.

Par conséquent, il ne faut pas se sentir gêné de prolonger la période de planification sur plusieurs mois, voire plus d’une année. Dans certains cas, il s’avère judicieux de planifier un projet global qu’on réalisera en 2 ou 3 phases.

Informer et impliquer le personnel, les élèves, les parents… et la municipalité!

Il est gagnant d’informer et de consulter « son monde » à plusieurs reprises au cours de la démarche.  Dans un premier temps, afin de s’assurer que le projet répond aux besoins et colle à la réalité de chacun, mais également afin de convenir comment chacun peut contribuer à la démarche.

En plus de favoriser le maintien de l’intérêt envers le projet, cette belle attention a aussi un impact direct sur le taux de fréquentation des aménagements et sur la prévention des bris et du vandalisme sur la cour.

Aménager un milieu de vie

Pendant 10 mois par année, 5 jours par semaine, et ce plusieurs fois par jour, les enfants et le personnel de l’école vivent sur la cour d’école. Dans certains cas, les cours d’école sont prises d’assaut dès la fin des classes et la fin de semaine par les citoyens qui souhaitent s’y divertir, ou par les camps de jour en été. Malgré ces faits, longtemps la cour d’école a été considérée comme un lieu accessoire par les gestionnaires. Heureusement, cette vision tend à changer.

C’est pourquoi il importe de voir la cour d’école comme un milieu de vie ou être actif est facile, mais où il est aussi possible de se détendre, d’être créatif, de socialiser, d’apprendre et de se développer.

Parce que les structures de jeu pour enfants (modules) comblent un de ces besoins, mais pas tous, et pas pour toutes les clientèles, parce que le projet réalisé dans une école voisine n’est peut-être pas idéal pour vous, il importe d’amorcer une réflexion pour chaque projet d’aménagement pour créer un espace qui vous convient.

De façon générale, on recommande de laisser une grande place au jeu libre. On recommande aussi de favoriser le développement aéré de la cour pour favoriser la surveillance, le jeu libre et la polyvalence des activités. À ce titre on tentera de conserver près du 2/3 de la cour libre d’aménagement (pour 1/3 construit). Ceci étant dit, en fonction des caractéristiques de la cour et des habitudes de pratique, ces proportions peuvent être nuancées.

Le retour de la nature, des espaces verts et des zones ombragées doit aussi faire partie de la réflexion.

S’informer et demander un coup de main

Parce que l’aménagement d’un parc constitue une expertise en soi, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide pour mener votre projet à bien. Plusieurs professionnels peuvent être interpellés au fil du projet (architecte paysagiste, entrepreneur, etc.).

Afin de soutenir les directions d’écoles, ou autres porteurs de dossier dans leur démarche, le Conseil Sport Loisir de l’Estrie offre plusieurs services, dont la plupart sont gratuits pour les écoles primaires des Commissions scolaires membres de notre organisation:

  • Rédaction d’un Diagnostic de votre parc : Quel est l’état actuel de votre espace? Quelles sont les recommandations pour le rendre encore plus accessible, plus attrayant et plus sécuritaire?
  • Rencontre d’orientation afin d’entamer la démarche avec vous
  • Distribution d’outils selon les besoins : guides d’aménagement, listes de fournisseurs, liste des sources de financement, modèle d’appel d’offre et grille d’analyse des soumissions pour les appareils de jeu.
  • Soutien-conseil selon les besoins : Aménagement par zone, validation de plan, accompagnement et suivi de votre démarche
  • Service d’inspection des aires et appareils de jeu ($)
  • Test d’impact pour les surfaces de protection ($)
  • Conférences et formations (certains gratuits, d’autres $)

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Plusieurs outils se trouvent sur le site internet du Conseil sport loisir de l’Estrie.

Vous y trouverez un tableau qui peut vous servir de guide en fonction de votre budget. Il est parfois difficile de partir de zéro et de déterminer les besoins réels et d’établir un budget. Vous trouverez aussi différentes réponses aux questions couramment demandées au sujet des aires de jeu pour enfants, des terrains récréatifs et des espaces de plein air.

D’autres ressources à votre portée

Parmi les autres outils qu’il est possible de consulter en ligne, notons le cadre de référence et les fiches du Projet ESPACES piloté par l’Association québécoise du loisir public (AQLP).  Bien qu’au départ ces outils aient été rédigés pour soutenir le milieu municipal, la plupart d’entre eux sont applicables au milieu scolaire.

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Il est aussi à noter que des travaux sont actuellement menés par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) afin de développer un guide dédié à l’aménagement des cours d’école, en complément du guide Ma cour : un monde de plaisir! Le document devrait voir le jour d’ici les prochains mois.

Avec ces quelques conseils, nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous à imaginer et à réaliser des travaux dans vos parcs et vos cours d’école.

Bon succès!

À propos du Conseil Sport Loisir de l’Estrie

Au Conseil Sport Loisir de l’Estrie, nous partons du principe qu’une cour d’école bien aménagée incite les enfants à jouer, à se développer, et à être occupé selon leurs intérêt ou leur humeur du moment. Nous sommes convaincus que par l’aménagement attrayant, accessible, sécuritaire et stimulant de la cour d’école, les interventions de l’adulte sont réduites au minimum puisque l’enfant est bien occupé à jouer librement. Un enfant diverti dans la cour est un enfant qui a l’esprit plus clair pour apprendre en classe.

Par la diversité des zones d’activités proposées, par l’implication des enfants dans la démarche, par le choix adéquat des équipements et par une vision de développement à long terme, nous travaillons de concert avec les écoles afin de suggérer des modifications qui leur conviendront, tant au plan de leur dynamique, que des ressources dont elles disposent.

 

 

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