Plaisir
Engagement
Passion.
Il y a 1106 PRATIQUES dans la communauté!

À propos

Plaisir
Engagement
Passion.
  • PLAISIR: des activités qui mettent le plaisir au premier plan et qui permettent aux jeunes de vivre des émotions positives;
  • ENGAGEMENT: des intervenants engagés qui sont ouverts et font confiance aux autres membres, qui acceptent d’aider et de se faire aider;
  • PASSION: le partage d’activités qui visent à susciter la passion des jeunes pour l’activité physique.

À qui s'adresse la communauté PeP?

Les éducateurs physiques et étudiants en enseignement en éducation physique

Les membres du personnel des services de garde en milieu scolaire

Les enseignants titulaires de classe à la maternelle et au primaire

Les entraîneurs de tous les milieux

Les moniteurs et animateurs des milieux communautaires et municipaux

Les animateurs de camps de jour et de camps de vacances

Et tous les intervenants de soutien, tels que les conseillers pédagogiques, les conseillers techniques, les directeurs d’organismes et les responsables de la formation des intervenants.

 

10 bonnes raisons de consulter la communauté PeP et d’y contribuer

  1. Obtenir de l’aide à propos des défis et problèmes que je rencontre
  2. Avoir accès à l’expertise des autres membres
  3. Avoir de nouvelles idées d’activités qui ont été testées avec les jeunes
  4. Réduire le temps que je passe à chercher et planifier mes activités
  5. Me créer un réseau de collègues dans mon domaine
  6. Me donner confiance dans mon intervention auprès des jeunes
  7. Être plus efficace et satisfait au travail
  8. Être reconnu par mes collègues pour ce que je fais de bien
  9. Avoir une meilleure réputation dans mon milieu
  10. Perfectionner mes compétences et me développer

Pourquoi mettre en place cette communauté au Québec?

 Parce que la société en a besoin :

  • Nous faisons face à un sérieux problème de sédentarité chez les jeunes et toutes les conséquences que cela peut avoir sur leur santé et leur développement
  • Les jeunes de 6 à 17 ans passent la majeure partie de leur temps dans les milieux que nous visons, avec les intervenants que nous visons
  • Les intervenants que nous accompagnons sont en mesure d’établir des liens privilégiés avec les jeunes : ils ont une grande influence sur les jeunes à des moments clés de leur vie et ils sont présents sur une base quotidienne avec eux
  • L’activité physique aide à développer des habiletés positives de vie
  • La qualité des interventions réalisées auprès des jeunes influence leur persévérance dans l’activité physique et les aide à être actif toute leur vie

Parce que les intervenants auprès des jeunes en ont besoin :

  • Ils ont besoin d’aide pour diversifier les activités qu’ils proposent et répondre aux nouveaux goûts des jeunes en activité physique
  • Ils ont besoin de nouvelles idées, de modèles, d’exemples de ce qui fonctionne bien avec les jeunes
  • Ils ont besoin d’aide pour bien communiquer et s’adapter aux nouvelles caractéristiques des jeunes
  • Ils n’ont pas ou peu accès à de la formation continue
  • Ils ont besoin de concret, de trucs appliqués et applicables
  • Ils sont peu valorisés pour le travail important qu’ils font pour la société
  • Les recherches universitaires menées sur le terrain depuis 30 ans avec les intervenants ont révélé le besoin d’échanger entre intervenants et ses impacts positifs pour l’amélioration de la qualité de leur intervention.

Qui soutient la communauté?

La Communauté PeP est gérée conjointement par les trois organisations suivantes:

 

                                     

 

La communauté PeP est issue d’un projet de recherche-action mis en place en 2013 par le Professeur Jean-Pierre Brunelle de l’Université de Sherbrooke, rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme.

© Communauté PEP 2015

Abonnez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de la communauté PeP.

Votre inscription est réussie!