Votre compte est maintenant vérifié! Vous pouvez vous connectez à votre compte en cliquant sur le bouton Connexion.
Ce lien de confirmation n'est plus valide.
Il y a 1098 PRATIQUES et 2679 MEMBRES dans la communauté!

Aide

À propos

Plaisir
Engagement
Passion.
  • PLAISIR: des activités qui mettent le plaisir au premier plan et qui permettent aux jeunes de vivre des émotions positives;
  • ENGAGEMENT: des intervenants engagés qui sont ouverts et font confiance aux autres membres, qui acceptent d’aider et de se faire aider;
  • PASSION: le partage d’activités qui visent à susciter la passion des jeunes pour l’activité physique.

La communauté PeP, c'est:

 

  • Un rassemblement de personnes qui ont une passion et un objectif communs : le développement des jeunes de 6 à 17 ans par l’activité physique et le plaisir
  • Un lieu de formation continue et de partage de connaissances pour les intervenants
  • Des échanges entre intervenants sur leurs faits vécus qui ont suscité la passion des jeunes pour l’activité physique


Une communauté de pratique est un mouvement qui émerge du terrain et qui
désigne un groupe de personnes ayant en commun un domaine d’expertise ou une pratique professionnelle, et qui se rencontrent pour échanger, partager et apprendre les uns des autres, face-à-face ou virtuellement (APQC, 2001; Dubé, Bourhis et Jacob, 2003b; Wenger, McDermott et Snyder, 2002).

 

Qui peut devenir membre?

Les éducateurs physiques et étudiants en enseignement en éducation physique

Les membres du personnel des services de garde en milieu scolaire

Les enseignants titulaires de classe à la maternelle et au primaire

Les entraîneurs de tous les milieux

Les moniteurs et animateurs des milieux communautaires et municipaux

Les animateurs de camps de jour et de camps de vacances

Et tous les intervenants de soutien, tels que les conseillers pédagogiques, les conseillers techniques, les directeurs d’organismes et les responsables de la formation des intervenants.

 

10 bonnes raisons de devenir membre de la communauté PeP

  1. Obtenir de l’aide à propos des défis et problèmes que je rencontre
  2. Avoir accès à l’expertise des autres membres
  3. Avoir de nouvelles idées d’activités qui ont été testées avec les jeunes
  4. Réduire le temps que je passe à chercher et planifier mes activités
  5. Me créer un réseau de collègues dans mon domaine
  6. Me donner confiance dans mon intervention auprès des jeunes
  7. Être plus efficace et satisfait au travail
  8. Être reconnu par mes collègues pour ce que je fais de bien
  9. Avoir une meilleure réputation dans mon milieu
  10. Perfectionner mes compétences et me développer

 

Le projet est soutenu par l’Université de Sherbrooke et les partenaires stratégiques du projet, et évoluera selon les besoins des membres. Tout le projet est pensé avec l’objectif de poursuivre le projet à long terme à faible coût avec l’aide des acteurs du milieu de l’activité physique au Québec et l’apport des secteurs public et privé.

Comment la communauté se construit-elle?

En partageant, en s’entraidant, en s’inspirant entre nous:

  • Par la mise en commun des pratiques qui fonctionnent bien avec les jeunes (par des vidéos, des fiches écrites, des schémas, des enregistrements sonores).
  • Par la valorisation des expériences vécues sur le terrain partout au Québec par l’équipe de l’Université de Sherbrooke et les partenaires du projet
  • Par des rencontre d’échange, des événements et des formations organisées par les organismes partenaires et les leaders de chaque milieu
  • Par des interactions sur le site web de la communauté qui visent à briser l’isolement des intervenants
  • Par le transfert d’idées d’un milieu à un autre

Pourquoi mettre en place cette communauté au Québec?

 Parce que la société en a besoin :

  • Nous faisons face à un sérieux problème de sédentarité chez les jeunes et toutes les conséquences que cela peut avoir sur leur santé et leur développement
  • Les jeunes de 6 à 17 ans passent la majeure partie de leur temps dans les milieux que nous visons, avec les intervenants que nous visons
  • Les intervenants que nous accompagnons sont en mesure d’établir des liens privilégiés avec les jeunes : ils ont une grande influence sur les jeunes à des moments clés de leur vie et ils sont présents sur une base quotidienne avec eux
  • L’activité physique aide à développer des habiletés positives de vie
  • La qualité des interventions réalisées auprès des jeunes influence leur persévérance dans l’activité physique et les aide à être actif toute leur vie

Parce que les intervenants auprès des jeunes en ont besoin :

  • Ils ont besoin d’aide pour diversifier les activités qu’ils proposent et répondre aux nouveaux goûts des jeunes en activité physique
  • Ils ont besoin de nouvelles idées, de modèles, d’exemples de ce qui fonctionne bien avec les jeunes
  • Ils ont besoin d’aide pour bien communiquer et s’adapter aux nouvelles caractéristiques des jeunes
  • Ils n’ont pas ou peu accès à de la formation continue
  • Ils ont besoin de concret, de trucs appliqués et applicables
  • Ils sont peu valorisés pour le travail important qu’ils font pour la société
  • Les recherches universitaires menées sur le terrain depuis 30 ans avec les intervenants ont révélé le besoin d’échanger entre intervenants et ses impacts positifs pour l’amélioration de la qualité de leur intervention.

Qui soutient la communauté?

La communauté PeP est un projet de recherche-action piloté par le Professeur Jean-Pierre Brunelle de l’Université de Sherbrooke, rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme.

 

 

QEF_logo_Couleurs_Carré

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo UdeS

Partenaires

© Communauté PEP 2015

Connexion

Perdu votre mot de passe ?