Votre compte est maintenant vérifié! Vous pouvez vous connectez à votre compte en cliquant sur le bouton Connexion.
Ce lien de confirmation n'est plus valide.
Il y a 1097 PRATIQUES et 2637 MEMBRES dans la communauté!

Aide

C’est la Semaine des services de garde en milieu scolaire du Québec!

AfficheVFDu 16 au 20 mai 2016, se tient la Semaine des services de garde en milieu scolaire du Québec. La Communauté PeP souhaite souligner le travail réalisé avec cœur par les milliers d’intervenants en service de garde à travers la province. Ils sont 12 500 à accueillir les enfants, matin et soir, redoublant d’efforts pour les animer et les faire bouger. Ils travaillent d’arrache-pied pour offrir aux jeunes des activités variées qui sauront les amener sur le chemin de la passion et du développement. La Communauté PeP profite donc de cette semaine consacrée aux éducatrices en service de garde pour vous présenter deux intervenantes pour qui l’intervention auprès des jeunes est une passion.

Miser sur la simplicité

Plusieurs éducatrices en service de garde se démarquent par leur dévouement et leur passion. Carole Boulanger est certainement l’une d’elles. Elle a fait le choix de la simplicité pour amener les jeunes à se dépasser, dans le plaisir et le respect. Carole réserve un accueil chaleureux à chaque enfant qui arrive et ne manque jamais de demander comment ça va. Une intervention toute simple qui a d’importants impacts sur la cohésion de groupe et sur l’ambiance de respect qui règne. Pour en savoir plus sur l’approche adoptée par Carole, vous pouvez lire sa fiche : Accueil des jeunes au service de garde : lien de qualité

En plus d’insister sur l’importance de la relation de confiance avec ses jeunes, Carole Boulanger a fait l’essai d’une nouvelle stratégie pour poser un regard sur son intervention. Elle a filmé ses jeunes et s’est laissée filmer à son tour par ceux-ci. Elle a ensuite pu regarder les images et analyser ses gestes. Cela a été très riche pour elle.

« En plus des beaux souvenirs qu’il me reste, j’ai vu que lorsque je disais les consignes de jeux, mes jeunes avaient réellement la bougeotte. Les petites jambes se faisaient aller encore plus que je pensais. Il fallait qu’ils aillent jouer au plus vite. J’essaie donc maintenant de dire mes consignes le moins longtemps possible pour qu’ils jouent le plus rapidement. Même s’ils ne jouent pas au jeu exactement comme je l’aurais imaginé ce n’est pas bien grave, au moins ils jouent. »

Voici la fiche qui fait état de l’expérience vécue par Carole : Filmer une activité physique avec les jeunes : la richesse de l’auto-observation

Transmettre sa passion une intervention à la fois

Carole Bélanger, de l’école Brébeuf, à Sherbrooke, est une autre éducatrice en service de garde qui suscite la passion chez les jeunes. Partout où elle passe, Carole inspire. Lorsqu’elle intervient avec les jeunes, elle n’hésite pas à faire appel à leur imagination et à leur proposer des activités originales. Son enthousiasme et son ouverture sur les autres sont contagieux. La Communauté PeP a d’ailleurs accompagné Carole dans ses activités afin de l’amener à prendre conscience de la richesse de son intervention.

Voici d’ailleurs une courte vidéo qui illustre un moment dans le quotidien de Carole Bélanger!

En terminant, voici quelques pratiques innovantes et inspirantes à essayer ou adapter dans son milieu :

La boite à jouer sur le thème du vent

Le roi de la jungle

Dérobe les bananes

Médiéval – Jeu de rôle d’une journée

Le chevreuil – Grand jeu adapté pour groupe multiâges

Bonne Semaine des services de garde en milieu scolaire à tous les intervenants!

Pas de commentaire

Pour commenter cette pratique, vous devez vous ou devenir membre.

© Communauté PEP 2015

Connexion

Perdu votre mot de passe ?