Votre compte est maintenant vérifié! Vous pouvez vous connectez à votre compte en cliquant sur le bouton Connexion.
Ce lien de confirmation n'est plus valide.
Il y a 1095 PRATIQUES et 2605 MEMBRES dans la communauté!

Aide

Comment favoriser une image corporelle positive?

éducateur physique et image corporelle

Certains jeunes sont parfois aux prises avec des enjeux d’image corporelle. Ils sont soucieux du reflet qu’ils renvoient dans le miroir et se questionnent sur la perception que les autres ont d’eux-mêmes. En tant qu’éducateurs physiques, comment amener les jeunes à développer une image corporelle positive?

guide-coverEn décembre 2015, l’organisation ÉquiLibre lançait un guide pratique présentant 5 pistes d’action pour favoriser une image corporelle positive. Destiné aux éducateurs physiques du primaire, du secondaire et du collégial, ce guide propose des repères à intégrer dans son intervention, selon le contexte et les besoins des jeunes.

Pour consulter le guide, c’est par ici : 5 pistes d’action pour favoriser une image corporelle positive

Miser sur le plaisir en laissant de côté le rapport au poids

Christian Leclair et Roxanne Pépin sont des exemples d’éducateurs physiques qui ont décidé de laisser de côté toute approche misant sur le rapport au poids. De cette façon, ils parviennent à réduire le niveau de stress chez les jeunes et mettent l’accent sur ce qui compte vraiment : le plaisir. « Lorsque je mesurais la condition physique de mes élèves en début d’année et tout au long de l’année, j’avais tendance à prendre systématiquement la masse corporelle et la taille de mes élèves lors de ces évaluations physiques. Je me suis rendu compte que ça ne servait pas à grand chose, sauf à créer un stress supplémentaire chez mes élèves », souligne Christian.

Pour sa part, Roxanne a décidé de faire preuve d’une grande capacité d’adaptation en apportant une légère modification à son activité de piscine, un changement qui ferait toute la différence. « Chez de jeunes adolescents et de jeunes adolescentes en plein changement physique, l’idée de se mettre en maillot de bain peut très souvent leur causer une forte anxiété. Lorsque les cours de piscine débutent, je permets à mes élèves de mettre un chandail ou des shorts ajustés par-dessus leur maillot. Depuis que je fais ça, je remarque moins d’absences dans mes cours de piscine autant pour les gars que les filles. Ils sont plus à l’aise. »

Vous pouvez consulter les pratiques déposées par Roxanne Pépin et Christian Leclair :

Piscine et image corporelle

Image corporelle et saine alimentation

Image corporelle… ça pèse lourd dans la balance

N’hésitez pas à communiquer avec Roxanne et Christian, qui ont tous deux participé à la démarche mise en place par ÉquiLibre pour la rédaction du guide sur l’image corporelle positive!

Pas de commentaire

Pour commenter cette pratique, vous devez vous ou devenir membre.

© Communauté PEP 2015

Connexion

Perdu votre mot de passe ?