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Le rôle de la passion dans le développement d’un mode de vie physiquement actif

« Les jeunes évoluent au sein d’une culture qui les incite à aller sans effort vers des plaisirs facilement accessibles. » (Brunelle et Brunelle, 2012)

Mission de la communauté PEP

La communauté PEP a pour mission de « susciter la passion des activités physiques et sportives ».

  1. Les jeunes d’aujourd’hui risquent d’avoir une espérance de vie inférieure de cinq ans à celle de leurs parents; c’est la première fois de l’Histoire contemporaine de l’humanité que l’espérance de vie diminue!
  2. Partout au monde, les scientifiques reconnaissent que la pratique des activités physiques et sportives constitue un incontournable parmi les moyens les plus importants pour améliorer la santé des gens sur les plans préventif et curatif à toutes les étapes de la vie.
  3. C’est aussi la première fois que les intervenants en activités physiques et sportives sont invités, par le Gouvernement du Québec, à faire front commun à l’intérieur de communautés de pratique ayant pour but d’inciter les Québécois à adopter un mode de vie physiquement actif.
  4. De plus, la plupart des gens actifs expliquent leur réussite et leur persévérance dans la pratique des activités physiques et sportives par la passion qu’ils ont développée envers celles-ci.
  5. Enfin, la notion de passion résonne jusque chez les scientifiques où des études psychosociologiques réalisées par l’équipe du chercheur R.J. Vallerand, depuis plus d’une décennie, révèlent que la passion pour les activités physiques et sportives est associée à la persévérance dans la pratique des activités physiques et sportives.

La communauté PEP propose donc à tous les intervenants en activité physique et sportive, qu’ils soient éducateurs physiques, entraîneurs, animateurs, dirigeants, etc., d’intégrer dans leurs intentions l’idée de susciter la passion des activités physiques et sportives chez les jeunes.

La passion : un concept à préciser

Les effets des deux types de passion

Les effets des deux types de passion

Dans notre culture, le terme passion est généralement utilisé pour décrire une situation amoureuse ou pour qualifier une motivation envers une activité : on dira d’un couple «qu’ils vivent leur passion» ou d’une personne «qu’elle est passionnée» pour une activité donnée. Dans le cas de la communauté PEP, il s’agira spécifiquement de la passion pour une activité.

En lien avec les recherches sur la passion pour des activités, il existe deux formes distinctes de passion : la passion harmonieuse et la passion obsessionnelle. D’une part, ces deux types de passion permettent d’atteindre des niveaux de performance élevés et durables. D’autre part, ces deux types de passion produisent des effets différents sur la qualité de vie des gens, tel qu’illustré dans le tableau ci-haut.

La passion harmonieuse

L’identification des effets de la passion harmonieuse s’avère une découverte majeure qui peut changer l’intervention en activités physiques et sportives. La comparaison entre les deux types de passion met en évidence que les effets de la passion harmonieuse pour des activités rejoignent les objectifs des organismes d’éducation et de santé du Gouvernement du Québec en matière de stratégie pour développer un mode de vie physiquement actif. D’ailleurs, la définition de la passion harmonieuse parle d’elle-même :

« La passion harmonieuse est définie comme une forte inclination qu’éprouve une personne pour une activité librement choisie, qu’elle aime, qu’elle trouve importante et dans laquelle elle investit du temps et de l’énergie sur une base régulière, sans négliger les autres sphères de sa vie. » (Vallerand et al., 2003)

Repères pédagogiques

D’une façon plus concrète, une personne ayant une passion harmonieuse pour une activité a tendance à :

  1. être centrée sur la tâche et à chercher à apprendre par elle-même;
  2. être en mesure d’éprouver le Flow même dans des conditions peu facilitantes;
  3. respecter son horaire tout en apportant des adaptations au besoin;
  4. prendre le temps de profiter des bons côtés de la vie;
  5. faire passer sa santé et son bien-être avant l’activité;
  6. aborder les situations compétitives avec combativité tout en demeurant centrée sur la tâche;
  7. considérer les contre-performances comme des indications de ce qu’il faut améliorer;
  8. prendre plaisir à fréquenter les gens de son milieu;
  9. maintenir une humeur stable même dans des moments de tension.

Pour aller plus loin

© Communauté PEP 2015

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