Plaisir
Engagement
Passion.
Il y a 1106 PRATIQUES dans la communauté!

« Retour

juillet 5, 2017

Traverser le Canada à la course pour inspirer les jeunes et leurs familles à bouger

Jean-Christophe Renaud

Résumé

Rendre le rêve accessible, aller chercher les jeunes là où ils sont et incarner le dépassement de soi en traversant le Canada à la course. Utiliser notre pouvoir d’influence positive sur les familles, afin de les amener elles aussi, au sport.

Contexte

Jean-Christophe Renaud est un sportif né. Il est un des fondateurs de l’organisme Cours pour ta vie, qui traverse en ce moment le Canada d’Est en Ouest, tout comme Terry Fox, personnage marquant de sa jeunesse, l’a fait. Il veut donner au suivant, en servant de modèle à son tour, pour d’autres.

Déroulement

S’organiser… un peu

La petite équipe travaille à ce projet depuis 3 ans. Les 3 membres, 2 coureurs et 1 chauffeur, sont partis le 11 mars 2017. À bord de leur petit véhicule-récréatif, ils parcourent le trajet choisi minutieusement, afin de respecter certaines de leurs envies, dont celle de traverser leur coin de pays, Waterloo, et d’y passer un peu de temps. Leur périple les mènera à courir 7700 km, en 7 mois, à raison d’environ 60 km par jour. Ils mangeront et dormiront à même leur moyen de locomotion : efficacité et économie obligent!

Favoriser… beaucoup

Si bien des éléments sont préparés, tout n’est pas pour autant ficelé dans les moindres détails. L’équipe souhaite vivre cette aventure comme étant justement une aventure. Un des objectifs demeure d’avoir le privilège de rencontrer des gens et de capter sur le moment, l’impact que leur geste a sur ceux-ci.

Quelques événements sportifs sont tout de même déjà organisés, afin de rassembler le plus de gens possible et ce, pas nécessairement autour de la course à pied. Sur un ton festif, il a donc été question de parties de volley-ball et même de bowling. Toutes les occasions sont bonnes pour bouger! « À l’un de nos événements à Waterloo, je me suis rendu compte que des jeunes rencontrés la semaine d’avant étaient présents avec leur famille. Ils avaient fait 20 km de course avec nous entre Magog et Waterloo. Et ils étaient revenus, avec leur famille!»

Vivre en santé… à la folie

Malgré quelques grands obstacles, l’équipe continue de sourire et de tendre de petites perches partout, à gauche et à droite, pour s’adjoindre le plus de gens possible et rejoindre ainsi une plus grande partie de la population. Après tout, un autre de leur but est de ramasser des fonds qui serviront à différentes organisations sportives : « Les bourses d’excellence, c’est bien. Mais tout le monde peut réussir. Avec une bonne dose de détermination et un désir sincère de se mobiliser, tout le monde peut le faire!» lance celui qui souhaite inspirer les plus jeunes à bouger et à découvrir toutes les splendeurs de leur pays!

Pour suivre leur aventure:

Site web Cours pour ta vie

Nouvelles et vidéos fréquentes sur leur Page Facebook

Mots clé

course à pied, inspiration

© Communauté PEP 2015

Abonnez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de la communauté PeP.

Votre inscription est réussie!