• Enseignement
  • Loisir et animation
  • Service de garde
  • Entrainement

Les promesses et les récompenses

Âges

  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)
  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)
  • 10-11 ans (3e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)
  • Grand (30-50)

Durée

  • 0 à 15 min
  • 15 à 30 min
  • 30 à 45 min
  • 45 à 60 min

Résumé

Présentation de la technique d’intervention des promesses et des récompenses. Cette technique permet d’amener l’enfant à faire quelque chose dont il admet difficilement la valeur et dont la réalisation demande un effort, en faisant miroiter une récompense.

Auteur

Jean-Pierre Brunelle

Date

22 novembre 2019

Contexte

Matériel

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Déroulement

Vidéo tournée dans le cadre du Projet Aqua de l’Université de Sherbrooke.

Cette technique est indiquée lorsque l’enfant est capable de maintenir ses engagements, qu’il est capable de respecter un contrat ou qu’il est capable de faire le lien de cause à effet entre son comportement et la récompense. Elle est contre-indiquée lorsque les promesses ne sont pas tenues, lorsque les récompenses sont exagérées ou achètent la paix ou lorsque la récompense devient le pôle d’attraction et annule les motivations personnelles.