20 défis en skateboard

Il s’agit d’un projet qui vise à initier et à perfectionner les élèves de la 3e à la 6e année à la pratique du skateboard. Nos périodes de skateboard se déroulent soit au gymnase de notre école, au JM Court ou au TAZ.

Sébastien Lessard

29 avril 2019

JM Court, TAZ, gymnase de l’école.

Durant les cours d’éducation physique

• Planches à roulettes
  • Équipements de protection

Au gymnase, les élèves travaillent en compétence 1 du programme d’éducation physique et à la santé. Ils progressent à leur rythme à travers une feuille d’environ 20 défis à réaliser. Après quelques périodes, ceux-ci doivent planifier un enchaînement d’un certain nombre de mouvements. Ils peuvent aussi inventer des mouvements ou en choisir qui ne sont pas abordés sur la feuille de défis.

Les sorties au JM Court servent à initier les élèves aux différentes installations utilisées en dans les aires de plances à roulettes. Ils apprennent à négocier divers modules et à être sécuritaire dans de tels endroits de pratique. D’autant plus que ce lieu est accessible et fréquenté par plusieurs de nos élèves à l’extérieur des heures de classe.

Le TAZ représente quant à lui la grosse cerise sur le sundae de ce projet novateur. Bon an mal an, nous essayons d’y faire une sortie dans l’année. Celle-ci regroupe tous nos élèves de 5e et de 6e année.

Ci-jointes quelques photos prises au JM Court en 2015 et 2016.

L’activité permet le travail de différentes habiletés:

• la coopération entre eux dans les rôles de pareur pour certaines actions;
  • l’entraide dans la conception et la pratique des routines à présenter.

L’enseignant guide dans la progression des élèves.