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Les Avengers à la défense de l’humanité

Âges

  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)
  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)
  • 10-11 ans (3e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 15 à 30 min
  • 30 à 45 min
  • 45 à 60 min

Intensité

  • Modérée

Résumé

L’objectif de la séance est d’utiliser le petit matériel. Une activité est réalisée de trois façons différentes. Dans ce cas-ci, il sera question de jouer avec des anneaux.

Auteur

Renaud Arscott-Gauvin

Date

28 février 2020

Contexte

Matériel

  • 25 Anneaux
  • 10 Quilles
  • 4 Dossards
  • 20 Bâtons
  • 1 Chronomètre
  • 1 Sifflet

Déroulement

Activité 1: Les Avengers à la défense de l’humanité

Lorsque les élèves entendent un coup de sifflet, ceux-ci doivent tout arrêter. Quand c’est 2 coups de sifflet, les élèves arrêtent tout et on vont rejoindre l’animateur.

Le groupe est divisé en 2 équipes de tailles égales. Pour un groupe de 18 élèves, il y aura donc 2 équipes de 9 joueurs (avec les Avengers cela fait 7 humains et 2 Avengers par équipe). Au signal,  la première équipe se rend sur le terrain à la gauche de l’intervenant. L’autre équipe va à la droite. Une fois rendu aux ateliers, chaque équipe doit déterminer qui seront les 2 Avengers qui protégeront les quilles. Les autres joueurs seront des humains. Chaque équipe peut ensuite se donner le nom d’un Avengers.

Les élèves ne doivent pas toucher aux anneaux tant et aussi longtemps que le signal n’a pas été donné. Durant le jeu, les rôles sont changés et des variantes sont proposées.

Chaque équipe a comme objectif de faire tomber toutes les quilles de l’autre équipe. Pour faire tomber les quilles, ils doivent lancer l’anneau sur la quille de la façon demandée par l’intervenant. Quand 1 quille tombe, cela donne 1 point à l’équipe. Il y a 6 quilles et la première équipe qui fait tomber toutes les quilles l’emporte !

Durant le jeu, les humains peuvent envoyer les anneaux sur les humains de l’autre équipe pour les éliminer. Pour être éliminé, il faut que l’humain reçoive un anneau d’un adversaire sur le pied. SEULEMENT SUR LE PIED.  Les équipes ne doivent pas dépasser la ligne du centre. Quand le jeune a reçu un anneau sur le pied, il sort du jeu et se dirige vers l’animateur. Il y a une règle de réinsertion : le jeune doit lancer un  anneau dans un bâton que tient l’animateur. Une fois que l’anneau est dans le bâton, celui-ci peut revenir aider son équipe.

Les 2 Avengers préalablement déterminés auront le rôle de protéger les quilles. Ils doivent arrêter les anneaux lancés par les adversaires avec leur pied. SEULEMENT AVEC LES PIEDS. Ceux-ci sont immortels.

À toutes les 3 minutes, nous changeons de variantes.

  • Garder les anneaux au sol
  • Garder une distance de 2 bras entre les participants avec les bâtons
  • Ne pas lever les bâtons plus haut que les genoux
  1. Main dominante
  2. Main non-dominante
  3. Botter avec le pied dominant
  4. Botter avec le pied non-dominant
  5. Avec un bâton main dominante
  6. Avec bâton main non-dominante
  7. Rapprocher les quilles du centre

Documentation et liens utiles