• Enseignement

Image corporelle: ne plus peser les élèves

Âges

  • 12-13 ans (1er cycle du secondaire)
  • 14-16 ans (2e cycle du secondaire)

Nombre

  • Sans importance

Résumé

Les mesures anthropométriques telles que la masse corporelle et la taille contribuent-ils à développer une image corporelle positive chez les jeunes enfants et adolescents ?

Auteur

Christian Leclair

Date

8 mai 2019

Contexte

Matériel

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Déroulement

 

 

Lorsque je mesurais la condition physique de mes élèves en début d’année et tout au long de l’année, j’avais tendance à prendre systématiquement la masse corporelle et la taille de mes élèves lors de ces évaluations physiques. Je me suis rendu compte que ça ne servait pas à grand chose, sauf à créer un stress supplémentaire chez mes élèves. Comme je ne suis pas un spécialiste dans le domaine de l’image corporelle et de la gestion de poids et que les informations que j’aurais pu en tirer étaient très limitées, j’ai décidé tout simplement de ne plus faire monter les élèves sur la balance.

Documentation et liens utiles