• Enseignement

3 activités pour développer la course: course à relais, mur chinois et tague flags

Âges

  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 30 à 45 min
  • 45 à 60 min

Intensité

  • Modérée
  • Élevée

Résumé

Voici 3 activités afin de développer les différentes techniques de course. Les activités sont la course à relais, suivi du mur chinois et finalement la tague flags. Ces activités permettent de développer les changements de vitesses et les changements de directions. Elles permettent aussi d’apprendre bien d’autres techniques utiles à la course.

Auteur

Gabrielle Vanloo

Date

6 janvier 2020

Contexte

Matériel

  • 10 Cônes
  • 20 Dossards
  • 1 Chronomètre
  • 1 Sifflet
  • 4 Cerceaux
  • 50 Flags

Déroulement

Activité 1: la course à relais

  • Les élèves sont placés en équipe et chaque équipe se trouve devant un cône.
  • Différentes courses sont réalisées.
    1. On fait une course légère,mais pas un sprint;
    2. On place les bras à 90o devant nous et on court en allant mettre les genoux dans les mains;
    3. On va toucher les talons aux fesses;
    4. On fait un sprint de Usain Bolt à 110%.

Activité 2: le mur chinois

  • Au signal, les élèves vont se placer sur la ligne à l’extrémité le plus vite possible. Ils doivent attendre que le gardien, qui se trouve au milieu du gymnase, donne le signal (1 coup de sifflet) de courir.  Quand un élève est touché, il devient un gardien et reste dans le milieu avec le ou les gardien(s) déjà présent(s).

Activité 3: tague flags

  • Au coup de sifflet, les élèves doivent prendre 2 flags et les mettre dans leurs pantalons pour qu’ils dépassent un peu. Ils vont aussi prendre un dossard de la couleur de leur équipe.
  • Les élèves vont ensuite sur le terrain pour placer leur cerceau (1/équipe).
  • Au signal, les élèves doivent tenter d’enlever les flags de l’équipe adverse (1 à la fois) et revenir le porter dans le cerceau de leur équipe. Un élève qui perd son flag doit aller en prendre un dans le cerceau de son équipe. Le but est d’éliminer l’équipe adverse.
  • Variantes:
    • Au signal, les élèves doivent se sauver pour ne pas être touchés par les 3 tagues. Le but est de rester en vie le plus longtemps possible. .
    • Au signal, les élèves doivent voler les flags des autres joueurs en courant. Le but est d’enlever le plus de flags possible. Les élèves gardent les flags volés.

Documentation et liens utiles