• Enseignement

3 types de galop

Âges

  • 4-5 ans (Préscolaire)
  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 45 à 60 min

Intensité

  • Modérée
  • Élevée

Résumé

L’objectif est de pratiquer le galop. Nous expérimenterons différents types de galop au cours de la séance avec 3 activités : le Cheval musical, le Cheval et cavalier et la course à relais.

Auteur

Roxanne Clément Gauvin

Date

6 janvier 2020

Contexte

Matériel

  • 25 Cônes
  • 1 Lecteur de musique
  • 15 Dossards
  • 8 Bâtons de hockey
  • 4 Tapis

Déroulement

Activité 1: le cheval musical

  • Cette première activité est individuelle. Il y a des fers à cheval (montrer un plot) éparpillés dans le gymnase. Au signal, les élèves se dispersent dans le gymnase;
  • Lorsque la musique joue, les élèves ne peuvent pas rester près des fers à cheval, ils doivent se déplacer. Lorsque la musique s’arrête, les élèves doivent se rendre rapidement à un fer à cheval libre. Ceux qui n’ont pas de fers à cheval,deviennent alors des fous du roi;
  • Le rôle des fous du roi est de déplacer les fers à cheval quand la musique joue tout en galopant. Quand la musique s’arrête, ils les déposent.

Activité 2: cheval et cavalier

  • Tout le monde se place deux par deux, bras-dessus et bras-dessous. Les élèves doivent rester dans le terrain en tout temps. Une paire est brisée  pour qu’il y ait un dragon et un cavalier en cavale. Le dragon porte un dossard afin d’être bien identifié par tous. Au signal, tout le monde se réparti dans le gymnase;
  • Les élèves sont toujours en mouvement; tout en galopant. Le dragon, à notre signal, tente de toucher le cavalier en cavale. Celui-ci peut s’accrocher à une paire en mouvement pour échapper au dragon. Si le dragon arrive à attraper le cavalier en cavale, il échange leur rôle. Il lui remet donc son dossard pour permettre au cavalier de s’échapper. La personne à l’extrémité de la paire devient donc le cavalier en cavale.

Activité 3: course à relais

  • Placer les élèves en équipes de 5 personnes. Au signal, chaque équipe se place devant une rangée d’obstacle;
  • À la première section, les premiers élèvent de chaque équipe doivent contourner les plots un pied à la fois. Par la suite, ils doivent galoper par-dessus les bâtons de hockey deux fois pour ensuite galoper en poney en touchant les cônes par terre. Les élèves doivent ensuite courir jusqu’au mur, puis revenir en galop arrière jusqu’à mi-terrain où ils peuvent ensuite se retourner pour courir jusqu’à la prochaine personne à passer dans leur équipe.

Toujours regarder devant soi.

Activité 1:

  • Plus difficile:
    • Changer de jambe et moins de fer à cheval;
    • Enlever les fers à cheval quand la musique s’arrête (au lieu de les déplacer).
  • Plus facile: plus petits intervalles avec la musique.

Activité 2:

  • Plus difficile:
    • Ajouter d’autres dragons et d’autres cavaliers en cavale;
    • Les paires doivent galoper avec des intervalles (coordination 2×2). Le dragon devient un poney;

Activité 3:

  • Plus difficile: monter les obstacles;
  • Plus facile:
    • Pas de reculons, pas de poney.
    • On agrandit le terrain.

 

Documentation et liens utiles