• Entrainement

Cheerbrooke: festival de Cheerleading

Âges

  • 12-13 ans (1er cycle du secondaire)
  • 14-16 ans (2e cycle du secondaire)
  • Cégep
  • Université
  • Adultes

Nombre

  • Moyen (15-30)
  • Grand (30-50)

Durée

  • Fin de semaine

Résumé

Je voyais des événements sur le web où des cheerleaders se retrouvaient ensemble l’été, dehors, juste pour pratiquer et s’amuser et je trouvais cela génial. J’ai donc eu l’idée d’organiser la même chose ici, à Sherbrooke, mais d’en faire un événement plus structuré et avec des cliniques données par des pros du domaine. J’en ai parlé un soir après une pratique sur le coin d’une table de crèmerie et le reste est de l’histoire. Cheerbrooke était né! Cette année, nous avons organisé notre 2ème édition. Mon nom est Eric et je suis l’organisateur de ce grand événement. C’est un gros festival de Cheerleading où des gens de partout au Québec participent.

 

Auteur

Éric Laviolette

Date

9 mai 2019

Contexte

Sherbrooke

Quand

3 au 5 juillet 2015

Matériel

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Déroulement

L’édition 2015 de Cheerbrooke a attiré entre 180 et 200 cheerleaders, entraîneurs et parents de partout au Québec, de Gatineau et Baie-Comeau en passant par le Saguenay. On a même eu 2 personnes de la France !!

Nous avons des entraîneurs de niveau international qui sont venu donner des cliniques, mais le but premier était d’apprendre, de partager et de pratiquer notre sport dans un environnement non compétitif.

Pour la seconde année, j’ai voulu augmenter l’offre de formation en offrant aussi des cliniques aux parents et aux entraîneurs. Un point qui me rejoint (étant moi-même athlète de haut niveau ainsi que me fille), c’est que les parents et les athlètes ne sont pas toujours outillés pour traiter avec le stress intense de performance, les blessures, etc. auxquels ils sont soumis.

Nous avons donc offert des ateliers sur la gestion du stress, les commotions cérébrales, ou encore sur la chorégraphie aux jeunes, mais aussi aux entraîneurs et aux parents.

Tout s’est vraiment bien passé, encore mieux que l’an passé! Nous prenons les commentaires de tout le monde et ensuite on ajuste pratiquement tout pour l’année suivante. Il y avait des périodes de pratique libre, des cliniques, des conférences, des concours et des activités.