• Loisir et animation

Chenilles

Âges

  • 4-5 ans (Préscolaire)
  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)
  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)

Durée

  • 15 à 30 min

Intensité

  • Modérée
  • Élevée

Résumé

Rapporter le plus rapidement possible toute la «nourriture» dans leur maison en se déplaçant en chenille.

Auteur

Université de Sherbrooke

Date

13 mai 2019

Contexte

Matériel

  • 20 Cerceaux
  • 10 Sacs de sable
  • 10 Anneaux
  • 10 Balles
  • 10 Ballons
  • 10 Petits objets

Favorise le développement de :

  • Déplacements complexes
  • Équilibre dynamique

Déroulement

Former des équipes de 4 enfants.

Chaque équipe possède un cerceau (maison) à la ligne de départ et un autre à une distance d’environ 5 mètres rempli de petits objets (nourriture). Les enfants de chaque équipe sont placés à quatre pattes et se tiennent par les chevilles pour former ainsi une chenille. Toutes les chenilles se placent à la ligne de départ à côté de leur maison.

Au signal de l’intervenant, les enfants se déplacent en chenille vers la nourriture. Seule la tête de la chenille peut tenir un objet pour le rapporter dans sa maison (un objet à la fois). Chaque fois que la chenille dépose de la nourriture dans sa maison, l’enfant qui était à la tête se place à l’arrière de la chenille pour céder la place au suivant. Si la chenille se brise, elle doit s’immobiliser pour se reconstituer. Le jeu se termine lorsque la première équipe a rapporté toute la nourriture dans sa maison.

  • Ne pas tirer sur les chevilles des autres participants
  • Faire le jeu sur une surface non rugueuse
  • Chaque enfant de l’équipe est une chenille qui avance en rampant. Les enfants forment alors une équipe de plusieurs chenilles qui se déplacent en même temps et peuvent coopérer.
  • Insérer des obstacles dans le parcours que les chenilles doivent contourner en avançant en zigzags.
  • Varier les types de déplacements des chenilles (Debout en se tenant par la taille, à genoux en se tenant par les épaules, debout à reculons, en sautant, etc.).
  • Varier le nombre d’enfants par chenille.