• Enseignement
  • Loisir et animation

Corrige la posture

Âges

  • 4-5 ans (Préscolaire)
  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)
  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)
  • 10-11 ans (3e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 15 à 30 min

Intensité

  • Faible

Résumé

Effectuer, en groupe, une analyse et correction de la posture.

Auteur

Isabelle St-Gelais

Date

13 mai 2019

Contexte

Matériel

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Déroulement

Expliquer à vos élèves les critères à respecter pour une bonne posture (voir la partie théorique).

Leur demander de montrer des exemples de mauvaises postures en position debout, assis au sol et assis à un bureau de travail (exemples : colonne désaxée, s’asseoir avec les jambes en position W, s’asseoir sur ses jambes, etc.).

S’ils ont de la difficulté à nommer et démontrer des exemples de mauvaises postures, vous pouvez réaliser différentes postures et demander aux élèves si elles sont bonnes ou mauvaises.

Réaliser des ateliers de positionnement où tous deviendront des mécaniciens chargés de corriger la posture des autres enfants.