• Loisir et animation

Ambulance

Âges

  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)
  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)
  • 10-11 ans (3e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)
  • Grand (30-50)

Durée

  • 15 à 30 min
  • 30 à 45 min

Intensité

  • Modérée
  • Élevée

Résumé

But du jeu
Voler les objets des autres équipes sans se faire toucher tout en protégeant ses objets.

Auteur

Université de Sherbrooke

Date

13 mai 2019

Contexte

Matériel

  • 4 Cerceaux
  • 16 Cônes
  • 40 Objets immergeables
  • 4 Témoins

Favorise le développement de :

Courir, Esquiver, Déplacements complexes

Déroulement

Déroulement et règles du jeu

Le groupe est divisé en 4 équipes. Placer une équipe dans chaque coin du terrain et diviser le terrain en 4 pour délimiter une zone pour chaque équipe. Chaque équipe a en sa possession un cerceau contenant 10 petits objets et une baladeuse.

Au signal, chaque participant tente d’aller voler un objet dans le cerceau d’une autre équipe et le rapporter dans le cerceau de son équipe sans se faire toucher par les joueurs des équipes adverses. Un joueur peut se faire toucher seulement lorsqu’il est dans la zone d’une équipe adverse pour voler un objet et un joueur peut toucher un adversaire seulement dans la zone de son équipe. Lorsqu’un joueur réussit à prendre un objet, il ne peut plus se faire toucher. Si un enfant se fait toucher lors d’une tentative de vol chez l’adversaire, il doit s’asseoir et attendre le secours de l’ambulance. Pour être ramené dans son équipe, un coéquipier doit utiliser la baladeuse et venir secourir l’enfant immobilisé. Pendant cette opération, aucun des deux enfants (immobilisé ou ambulancier) ne peut se faire toucher.

Le jeu s’arrête lorsqu’une équipe n’a plus d’objet dans son cerceau ou lorsque le temps est écoulé. L’équipe gagnante est celle qui possède le plus d’objets.

Demander aux enfants de placer la baladeuse à l’envers pour l’empêcher de rouler lorsqu’ils ne l’utilisent pas durant le jeu.

  • Rapporter le sac de sable volé sur sa tête pour ne pas se faire toucher. Lorsque qu’un enfant échappe le sac de sable, ses adversaires peuvent le toucher.
  • Ne pas passer plus de 5 secondes devant le cerceau de son équipe.
  • Varier le nombre d’équipes.
  • Varier la superficie de la zone de protection des équipes.

Documentation et liens utiles