• Enseignement
  • Loisir et animation
  • Service de garde

Apprentissage des noms

Âges

  • 4-5 ans (Préscolaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)

Durée

  • 0 à 15 min

Intensité

  • Faible

Résumé

Jeu de ballon visant à favoriser l’apprentissage des noms des membres du groupe.

Auteur

Isabelle St-Gelais

Date

13 mai 2019

Contexte

Matériel

  • 1 Ballon

Déroulement

1) Assis en cercle, passer le ballon à notre voisin de droite et dire notre nom lorsque nous avons le ballon. Faire le tour du cercle de cette façon.

2) Toujours assis, faire rouler le ballon à l’ami de notre choix dans le cercle. Nommer le nom de cet ami en même temps. Choisir quelqu’un qui n’a pas encore reçu le ballon.

3) Même chose qu’à l’exercice 2, mais on se lève debout. Il faut alors lancer le ballon à un ami au lieu de le rouler.

4) L’enseignante lance le ballon à un enfant (X), s’asseoit par terre et elle nomme le nom d’un enfant à qui X doit l’envoyer (l’enseignante décide que X doit l’envoyer à Y). X le lance à Y, s’asseoit par terre et décide à qui Y doit l’envoyer (X décide que Y doit l’envoyer à Z. Y lance le ballon à Z, s’asseoit par terre, décide à qui Z doit l’envoyer et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde soit assis par terre.

  • Lorsque la consigne est de rouler le ballon, celui-ci ne doit pas lever dans les airs.
  • On ne doit pas lancer le ballon trop fort.
  • Demander aux enfants de faire des lancers avec élans par le bas.

Lancer le ballon en lui faisant faire un bond au sol lorsque l’ami est trop loin de nous.

Quille humaine :

  • Toucher la quille (enfant) en faisant rouler le ballon.
  • Les enfants se placent en cercle. Un enfant se place au centre du cercle, c’est la quille.
  • Les enfants autour du cercle doivent faire rouler un ballon pour essayer de toucher la quille.
  • L’enfant qui fait la quille doit éviter le ballon en se déplaçant. Changer de quille lorsqu’elle est touchée.

Variantes :

  • Ajouter des ballons pour permettre à plusieurs enfants de faire des lancers en même temps.
  • Ajouter d’autre joueurs au centre pour jouer le rôle des quilles.
  • Varier le type de ballons (ballons en mousse, balles de tennis, ballons lourds, ballons de volleyball…)
  • Varier la grandeur du cercle.