• Entrainement

Aquajogging avec les 8-9 ans au camp multisports du CAPS de l’UQTR

• Grand (30-50)

• Élevée

Dans la piscine, un groupe de 10 jeunes de 8-9 ans découvre l’aquajogging sous une forme ludique. Après l’échauffement, ils utilisent des haltères de mousse et jouent avec des ballons dans le cadre de cette activité.

Kim Dingle

23 mai 2019

Centre d’activité physique et sportive de l’UQTR

31 juillet 2014

• 10 Vestes de flottaison individuelle (VFIs)

Le camp de jour du Centre de l’activité physique et sportive de l’UQTR accueille en moyenne 200 enfants de 4 à 14 ans chaque jour. Le camp dispose de toutes les installations sportives du CAPS et comprend le service de traiteur pour le dîner.

Cette activité d’aquajogging s’est déroulée le 31 juillet 2014 en avant-midi. Celle-ci faisait partie d’une série de 4 ateliers de découverte en piscine d’une durée de 15 à 20 minutes chacun (aquajogging, water polo, sauvetage et plongeon). Les groupes de jeunes se déplaçaient d’un atelier à l’autre jusqu’à ce qu’ils fassent le tour de tous les ateliers. Le groupe sur la vidéos est âgé de 8-9 ans et il s’agissait de leur premier atelier de la série de 4. Il y avait un/une moniteur/monitrice pour chaque atelier et il y avait au maximum 10 jeunes par groupe.

Une fois changés, les jeunes étaient amenés directement à l’atelier où ils commençaient. Pour l’aquajogging, ceux-ci ont été directement dans l’eau face à la monitrice et ont débuté leur activité sur une musique entraînante.

Ils devaient suivre les consignes de la monitrice se trouvant en avant du groupe sur le bord de la piscine à la vue de tous pour bien voir les gestes de celle-ci.

Échauffement:

Déplacement:

Utilisation des haltères en mousse:

Utilisation de ballons:

Tout au long de l’activité, il s’agissait d’encourager les jeunes à continuer, faire des exemples pour bien voir les gestes à faire et leur donner de la rétroaction positive.

Il y avait un jeune avec un léger problème d’audition et en piscine, il n’entendait pas très bien donc, il fallait répéter, faire des exemples et l’interpeller pour s’assurer que celui-ci suive bien le groupe de façon générale.

Il n’y a pas nécessairement eu de retour avec le groupe suite à l’atelier parce qu’il fallait ramener les ballons dans le bac et après se diriger vers la prochaine activité.

Les jeunes ont beaucoup aimé cette activité assez diversifiée où ils peuvent bouger dans un milieu amusant, la piscine.