Ateliers de dribble au basketball

Séance composée de cinq ateliers ayant pour but d’améliorer le dribble avec un ballon de basketball et le contrôle du ballon en général. Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés afin de convenir aux plus expérimentés.

Camille Cosnard

25 mars 2020

• 25 Ballons de basketball
  • 6 Steps

Atelier 1: avancer et reculer en dribblant

Cet atelier consiste à avancer et à reculer tout en dribblant. Les élèves doit donc dribbler en avançant jusqu’à une certaine ligne puis revenir au point de départ en driblant de reculons.

Atelier 2: dribble et changement de direction

Le but de cet atelier consiste à dribbler en suivant les plots. Cependant, chaque fois qu’un participant rencontrera un plot, l’élève devra changer de main et poursuivre le dribble jusqu’au plot suivant avec cette main. L’élève suivant pourra commencer le parcours seulement lorsque l’élève devant lui atteint la moitié du parcours.

Atelier 3: les montagnes

Les élèves doivent se déplacer sur des steps en hauteur en dribblant leur ballon à côté d’eux.

Atelier 4: le miroir

Le but de cet atelier consiste à imiter les gestes/mouvements et dribbles de l’intervenant tout en tentant de garder le contrôle du ballon.

Atelier 5: Combat de dribble

Le but est de conserver son ballon en dribblant tout en essayant de repousser le ballon des autres et de conserver le sien. L’activité se fait dans un espace délimité. Lorsqu’un élève enlève un ballon, l’élève qui se l’est fait volé va le reprendre et réintègre le jeu.

Étape d’intégration:

Questionner les élèves pour les inciter à prendre conscience de ce qu’ils ont appris:

• Quelles stratégies avez-vous utilisées pour avoir un meilleur contrôle du ballon ?
  • Quelles activités étaient les plus difficiles et les plus faciles et pour quelles raisons ?
  • Quelles stratégies avez-vous utilisées afin de prendre procession du ballon de vos camarades tout en conservant le vôtre?

• Faire attention à ne pas entrer en collision avec les autres élèves quand vient le temps d’avancer-reculer avec le ballon. Utiliser le couloir de droite pour revenir à la position de départ.
  • Garder le contrôle du ballon. Faire attention pour ne pas tomber en bas des steps.
  • Garder une bonne distance entre les participants pour éviter les collisions.

Atelier 1:

• plus facile: Ne pas faire l’exercice de reculons;
  • plus difficiles: dribbler avec la main non dominante, dribbler sans regarder le ballon, faire l’exercice avec deux ballons.

Atelier 2:

• plus facile: effectuer l’exercice plus lentement, les doubles-dribble sont acceptés, regarder le ballon.
  • plus difficile: effectuer l’exercice plus rapidement, regarder devant soi au lieu de garder le regard sur le ballon.

Atelier 3:

• plus facile: effectuer le mouvement plus lentement, sans le step ou abaisser son corps.
  • plus difficile : essayer de ne pas regarder le ballon en faisant l’exercice et/ou vous déplacez avec la main non dominante.

Atelier 4:

• plus facile: Effectuer les mouvements plus lentement.
  • plis difficile: effectuer les mouvements plus rapidement, en utilisant la main non dominante, sans regarder le ballon.

Atelier 5:

• plus facile : 1 contre 1
  • plus difficiles : utiliser la main non dominante, ne pas regarder le ballon, regarder devant soi, mettre un foulard dans le dos de chaque participant et essayer de capturer le foulard de ses coéquipiers.