L’intention éducative de cette activité est de pratiquer l’attraper d’objet avec un outil. Pour ce faire, les élèves jouent au jeu de la patate chaude mais en utilisant différents outils avec lesquelles ils doivent attraper (raquettes en velcro, cônes, etc…)
Les schémas ne sont pas présents sur le plan de séance, car nous les faisons à la main. À vous de voir comment vous souhaitez répartir l’aire de jeu et les élèves dans votre gymnase.
Le jeu consiste à traverser le terrain en faisant des passes à vos coéquipiers et à aller porter la torpille dans une zone sécurisée de l’autre côté. Pour ce faire, chaque équipe commence de son côté de terrain et une mise au jeu sera effectuée, la première équipe à attraper l’objet commence en attaque. Pendant ce temps, l’autre équipe défend sa zone. Si vous attrapez la torpille dans la zone adverse, cela vous donne un point. Après chaque point, les deux équipes retournent de leur côté et le jeu recommence. Il est super important de respecter les règles suivantes :
Dix jeunes étaient en action (cinq par équipe) et cinq jeunes étaient en découverte guidée au banc avec deux intervenants.
Les jeunes interagissent avec les intervenants lors de leur passage sur le banc. Les intervenants les questionnent sur les stratégies à adopter pour être un mesure de mieux réussir l’attraper.
Ne changez pas trop rapidement d’outil! Laissez le temps aux élèves de s’adapter à l’outil et de s’améliorer avant de changer.