• Enseignement

Attrapez-les tous!

Âges

  • 10-11 ans (3e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 15 à 30 min

Résumé

L’intention éducative de cette activité est de pratiquer l’attraper d’objet avec un outil. Pour ce faire, les élèves jouent au jeu de la patate chaude mais en utilisant différents outils avec lesquelles ils doivent attraper (raquettes en velcro, cônes, etc…)

Auteur

Jade Roberge

Date

27 mai 2019

Contexte

Matériel

  • 2 Balles de tennis
  • 4 Chronomètres
  • 4 Sifflets
  • 2 Balles en mousse
  • 2 Balles anti-stress
  • 8 Dossards
  • 25 Cônes
  • 15 Raquettes à velcro
  • 8 Serviettes
  • 30 Verres en plastique
  • 1 Tableau de pointage

Déroulement

Les schémas ne sont pas présents sur le plan de séance, car nous les faisons à la main. À vous de voir comment vous souhaitez répartir l’aire de jeu et les élèves dans votre gymnase.

Le jeu consiste à traverser le terrain en faisant des passes à vos coéquipiers et à aller porter la torpille dans une zone sécurisée de l’autre côté. Pour ce faire, chaque équipe commence de son côté de terrain et une mise au jeu sera effectuée, la première équipe à attraper l’objet commence en attaque. Pendant ce temps, l’autre équipe défend sa zone. Si vous attrapez la torpille dans la zone adverse, cela vous donne un point. Après chaque point, les deux équipes retournent de leur côté et le jeu recommence. Il est super important de respecter les règles suivantes :

  • Vous ne pouvez surtout pas attraper la torpille avec vos mains, c’est trop dangereux ;
  • Quand vous êtes en possession de la torpille, vous ne pouvez pas vous déplacer. Par contre, vous avez le droit à un pied pivot ;
  • Quand la torpille tombe au sol, l’équipe n’étant pas en possession de celle-ci est alors à l’attaque ;
  • Quand l’objet sort des limites du terrain, la possession va à l’autre équipe ;
  • Pour faire un point, l’objet doit être attrapé par un joueur qui a les deux pieds dans la zone ;
  • Trois passes minimum doivent être effectuées avant de faire un point ;
  • Vous avez le droit d’intercepter.
  • Vous pouvez faire un écran à un bras de distance ;

Dix jeunes étaient en action (cinq par équipe) et cinq jeunes étaient en découverte guidée au banc avec deux intervenants.

Les jeunes interagissent avec les intervenants lors de leur passage sur le banc. Les intervenants les questionnent sur les stratégies à adopter pour être un mesure de mieux réussir l’attraper.

Ne changez pas trop rapidement d’outil! Laissez le temps aux élèves de s’adapter à l’outil et de s’améliorer avant de changer.

Documentation et liens utiles