Ballon-Attrape : ballon chasseur pour pratiquer la réception

Une partie de ballon chasseur avec le but de pratiquer la réception de ballon sans outils.

Michaël Giguère

27 mai 2019

• 1 Ballon
  • 1 Ballon médicinal
  • 1 Balle de tennis

Dans le cadre d’une partie de ballon chasseur, les élèves ont pratiqué la réception de ballon sans outil lors de la partie ainsi que les règles d’insertion.

Deux équipes d’apprentis-superhéros s’affrontaient dans une partie de ballon chasseur. Lorsqu’un élève était éliminé, il devait faire les épreuves de forces et d’agilité (la réception de ballon lesté et de balle de tennis) afin de réintégrer la partie.

Lors de l’activité en classe, les jeunes ont participé et ont adoré faire les règles d’insertion. Nous avions mêmes des élèves qui choisissaient de venir faire les règles d’insertion sans avoir été d’abord éliminés.

Le rôle de l’enseignant est de superviser les élèves lors de la partie ainsi que de les assister lors des tâches de réinsertion.

Lors du retour avec les jeunes, il est important de mettre l’emphase sur la réception des ballons et non sur le lancer.

L’activité a été un grand succès avec nos élèves. Ce qui serait à changer serait d’intégrer les variantes un peu plus rapidement ou de travailler d’abord la réception de ballon lesté afin qu’ils aient la bonne technique pour faire le mouvement et ce, dans une séance précédente ou encore avant la partie. Avec les élèves de 3ième et 4ième année, la thématique superhéros était populaire. Cependant avec les élèves un peu plus vieux, je doute de  la pertinence de la thématique.