Ballon-balai: manipulation de la balle

L’objectif de la séance est de travailler l’habileté motrice fondamentale de la manipulation avec un bâton sous la forme d’ateliers.

Gabrielle Vanloo

30 mars 2020

• 20 Cônes
  • 20 Bâtons de ballon-balai
  • 10 Bâtons de ringuette
  • 10 Bâtons de hockey
  • 10 Anneaux
  • 20 Balles
  • 10 Balles de hockey
  • 3 Cerceaux
  • 3 Quilles
  • 4 Haies
  • 1 Ruban adhésif
  • 1 Sifflet
  • 1 Chronomètre
  • Affiches descriptives

Activité 1 : Circuit et ateliers de ballon-balai

Au départ, diviser les élèves en 5 équipes (une par atelier). Ceux-ci changeront d’atelier lorsqu’ils entendront un coup de sifflet. Une fois le tour complété, les élèves auront le choix de pratiquer l’atelier de leur choix, par exemple celui où ils avaient le plus de difficulté.

Ateliers :

1. Les élèves doivent pratiquer le piqué de ringuette. Ils ont le choix de se pratiquer avec le rebond du mur ou en équipe de deux en se faisant des passes
  2. Ils doivent pratiquer les passes au ballon-balai en équipe de deux.
  3. Ils doivent effectuer des tirs sur différentes cibles avec le ballon-balai. Ils peuvent se donner des défis pour se surpasser.
  4. Les élèves ont le choix de faire de la jonglerie avec un bâton de ballon-balai ou avec un bâton de hockey. La jonglerie consiste à faire sauter la balle ou la rondelle sur l’extrémité du bâton le plus de fois possible.
  5. Les élèves peuvent faire un circuit de maniement de ballon avec un bâton de ballon-balai. Il y a deux circuits plus faciles et un plus difficile. Dans les circuits faciles, vous devrez avancer en contrôlant votre ballon et en zigzaguant entre les cônes. Dans le parcours plus difficile, les cônes seront plus rapprochés et il y aura de petites haies où vous devrez faire passer le ballon en dessous et le rattraper l’autre côté.

Étape d’intégration:

Questionner les élèves pour les inciter à prendre conscience de ce qu’ils ont appris:

• Qu’avez-vous appris concernant la manipulation du ballon-balai et du hockey et de la ringuette?

Puisque différents bâtons sont maniés durant la séance, il est important d’être prudent pour ne pas blesser quelqu’un.

• Garder le bâton au sol ou l’extrémité en dessous de la hauteur des hanches.

À la jonglerie:

• Garder une bonne distance entre vous et les autres.
  • Exercices de contrôle: ne pas envoyer l’objet avec lequel vous jonglez trop loin, ni trop fort, car il risque d’atterrir sur quelqu’un.

Activité 1:

Atelier 1 : Au mur ou en équipe de deux, main dominante ou non dominante.

Atelier 2 : Main dominante ou non dominante, s’éloigner ou se rapprocher l’un de l’autre.

Atelier 3 : Essayer différentes cibles; facile ou plus difficile, main dominante ou non dominante, varier la force du tir.

Atelier 4 : Choix du matériel. Il peut aussi jongler en avançant, en reculant si c’est trop facile.

Atelier 5  Faire le parcours en reculant, en courant. Il y a un parcours plus difficile que l’autre.