• Loisir et animation

Ballon quilles 4 coins

Âges

  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)
  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)
  • 10-11 ans (3e cycle du primaire)
  • 12-13 ans (1er cycle du secondaire)
  • 14-16 ans (2e cycle du secondaire)

Nombre

  • Moyen (15-30)

Durée

  • 15 à 30 min

Intensité

  • Modérée

Résumé

Faire tomber les quilles des autres équipes pour les ramener dans son équipe.

Auteur

Université de Sherbrooke

Date

10 mai 2019

Contexte

Matériel

  • 8 Ballons en mousse
  • Quilles

Favorise le développement de :

  • Courir
  • Esquiver
  • Lancer
  • Attraper

Déroulement

1. Diviser le terrain en 4 zones égales (4 coins) et diviser le groupe pour former 4 équipes (une dans chaque zone). Chaque enfant a en sa possession une quille. Au signal, tout en protégeant sa quille, chacun tente de faire tomber les quilles des équipes adverses en lançant des ballons en mousse. Lorsqu’un joueur fait tomber une quille d’une autre équipe, il va chercher la quille pour la mettre debout dans la zone de son équipe. La partie se termine lorsqu’une équipe n’a plus de quille dans sa zone. L’équipe qui a le plus de quilles gagne la partie.

2. Toujours séparés dans les 4 zones du terrain, les enfants sont maintenant identifiés à une quille qu’ils doivent suivre. Lorsque la quille d’un joueur tombe, ce dernier se déplace avec sa quille dans la zone de l’équipe qui a fait tomber sa quille. Lorsqu’un joueur fait tomber la dernière quille d’une équipe, son équipe envahit le terrain. La partie se termine lorsque tous les joueurs sont dans la même équipe.

Les enfants doivent regarder tout autour d’eux durant l’activité afin d’éviter les collisions.

Varier le nombre de quilles ou le nombre de ballons.

Préciser un type de lancer ou utiliser uniquement les pieds pour botter le ballon.

Varier la superficie du terrain ou le nombre d’équipe.

Instaurer des rôles avec des attaquants et des défenseurs.