Bang Bang: jeu de manipulation de ballon.

• 12-13 ans (1er cycle du secondaire)

Faire circuler le ballon d’un joueur à l’autre pour compléter le tour du cercle le plus rapidement possible.

Université de Sherbrooke

10 mai 2019

• 1 Ballon

Favorise le développement de :

• Dribbler
  • Manipulations complexes
  • Lancer
  • Attraper

Séparer le groupe en équipes d’environ 7 joueurs. Chaque équipe se place debout en cercle et possède un ballon. Au signal, les joueurs doivent faire circuler le ballon de mains en mains pour faire un tour complet du cercle. Lorsque le tour est complété, le dernier joueur à recevoir le ballon fait un bond au sol avec le ballon en criant «Bang bang 1». Ensuite, le ballon doit circuler à nouveau de mains en mains pour compléter un autre tour du cercle jusqu’à ce qu’il atteigne le joueur suivant qui devra à son tour crier «Bang bang 2» et ainsi de suite. L’équipe gagnante est celle qui complète 7 tours avec le ballon et crie «Bang bang 7» en premier.

Augmenter la distance entre les joueurs pour lancer et attraper le ballon.

Varier la façon de faire circuler le ballon (au-dessus de la tête, avec un rebond au sol, avec les pieds, avec une seule main, etc.)

Varier le nombre de joueurs par équipe

Varier les objets qui circulent dans les équipes (balles, petit pois dans une cuillère, gros ballon, sac de sable, etc.).