• Entrainement

Basketball: concentration et réception de balle

Âges

  • Cégep

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 15 à 30 min
  • 30 à 45 min
  • 45 à 60 min

Intensité

  • Modérée
  • Élevée

Résumé

Nous avons réalisé que lorsque nos joueuses effectuent une passe, les joueuses en réception n’étaient pas toujours prêtes et attentives. Nous avons donc mis l’emphase sur la réception de balle selon quatre principes.

Auteur

Faisal Docter

Date

25 septembre 2019

Contexte

Cégep de Trois-Rivières

Quand

Dans le cadre d’un entraînement de basketball féminin

Matériel

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Déroulement

Nous avons réalisé que lorsque nos joueuses effectuent une passe, les joueuses en réception n’étaient pas toujours prêtes et attentives. Nous avons donc mis l’emphase sur la réception de balle et les quatre principes suivants :

  1. La cible
  2. Couper vers la balle
  3. Cris pour la balle
  4. Contact visuel avec la passeuse

DÉROULEMENT:

Nous avons développé l’éducatif suivant afin d’améliorer la situation:

Il y a une joueuse avec le ballon. Une joueuse est marquée par une défenseure et une autre doit aller faire un écran à cette même défenseure. Une fois l’écran fait, la joueuse marquée doit se démarquer et exécuter les quatre principes d’une bonne réception pour avoir la balle. Même chose avec la joueuse qui a fait l’écran. La défenseure doit suivre l’une des deux joueuses. Quant à la passeuse, elle doit s’assurer que les joueuses répondent aux quatre principes avant de faire une passe à l’une d’elle.

Capture basket

Par la suite, nous rajoutons une 2e défenseure, qui sera positionnée devant la passeuse pour augmenter la pression. L’exercice est le même que le précédent par la suite.

Capture basket 2

Finalement, nous pouvons ajouter une troisième défenseure, et être en situation de 3 vs 3.

Tout au long de ces exercices, si une passe est effectuée sans que les quatre principes d’une bonne réception aient été respectés par la joueuse qui reçoit le ballon, les deux doivent faire 5 push-ups. Ainsi, les joueuses comprennent qu’une mauvaise passe est la faute partagée entre la passeuse et la joueuse qui demande le ballon.

BÉNÉFICES DE L’INTERVENTION 

Depuis, les passeuses ont beaucoup plus confiance en la réception de la balle.