• Loisir et animation

Bateau pirate

Âges

  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)
  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)
  • 10-11 ans (3e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 15 à 30 min

Intensité

  • Modérée
  • Élevée

Résumé

But du jeu

Les pirates doivent voler le trésor des matelots sans se faire toucher par ceux-ci.

Auteur

Université de Sherbrooke

Date

13 mai 2019

Contexte

Matériel

  • 10 Tapis
  • 2 Échelles

Favorise le développement de :

Courir, Esquiver, Déplacements complexes, Équilibre dynamique

Déroulement

Déroulement et règles du jeu

Des matelas (bateaux) sont placés au centre de la surface de jeu, tous séparés par environ 1 mètre de distance. Un matelot est agenouillé sur chacun des bateaux. Des diamants (petits objets) sont placés d’un côté du terrain et des pirates attendent le signal de départ de l’autre côté.

Les matelots doivent essayer de toucher les pirates qui tentent de passer entre eux pour aller voler le trésor en se déplaçant toujours à genoux sur leur bateau. Si un matelot touche un pirate, celui-ci retourne à la ligne de départ. Si le pirate réussit à traverser entre les matelots sans se faire toucher, il prend un diamant, revient en passant sur une passerelle (bancs suédois) et il dépose son diamant dans le coffre au trésor (boîte). Changer les matelots après un certain temps ou lorsque les pirates ont réussi à voler tout le trésor.

Prévenir les enfants de bien regarder tout autour d’eux afin d’éviter les collisions.

  • Ajuster la distance entre les tapis et le nombre de matelots sur chaque tapis en fonction du nombre de participants.
  • Les pirates peuvent aussi ne plus passer sur les passerelles pour revenir et retraverser les matelots sans se faire toucher.