Boîte à jouer sur le thème du vent

Exploitation du thème du vent et de certains éléments en lien avec ce dernier (exemple : cerf-volant, parapluie, nuages, etc.) dans diverses activités motrices. Le concept de boîte à jouer permet l’exploration, la fabrication et l’utilisation de matériel ciblé et varié en lien avec un thème (à exploiter en classe et sur la cour d’école, en petites équipes de travail ou en grand groupe). La boite à jouer vise à rendre les élèves autonomes pour l’exploitation d’un matériel (explorations libres, découvertes et partages avec les pairs, planification d’une courte activité motrice, etc.).

Guylaine Champagne

13 mai 2019

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke

• Plumes
  • Balles de ping-pong
  • Foulards
  • Cartons
  • Raquettes de badminton
  • Rubans rythmiques

Toutes les activités proposées sur le thème du vent ont été planifiées, modifiées et bonifiées en collaboration avec différentes intervenantes depuis les cinq dernières années (José Rochefort, Marie-Pascale Morin, Annie Roy, Karine Hamel et Guylaine Champagne). Ces activités ont également été présentées et vécues par des enseignants de la C.S.R.S. lors de formations en lien avec le développement de la psychomotricité dans les classes du préscolaire. Elles ont déjà été expérimentées à plusieurs reprises auprès d’élèves du préscolaire et du primaire.

L’objectif premier de cette proposition d’activités est d’amener les intervenants du préscolaire, primaire ou du parascolaire (ex. service de garde)  à se questionner sur comment mettre en place un atelier permanent d’activités motrices en classe et sur la cour d’école en variant simplement les intentions (développement moteur), le thème et le matériel. Le but de cette activité est de planifier un coin d’activités motrices en classe, transférable sur la cour d’école, sur le thème du vent.

Étape 1. Proposition d’un élément déclencheur : Lecture d’une histoire en lien avec le vent (voir la bibliographie proposée en document joint).

Étape 2.

a) Jeu sur le thème du vent : Association images et sons

• Sélectionner différents sons de vents;
  • Réaliser des images en lien avec ces sons;
  • Écouter les différents sons en grand groupe;
  • Associer les sons de vents aux images.

b) Définition de certains vents : (voir les définitions proposées)

• Le simoun, le mistral, l’ouragan, la brise et le suroît (trouver des images en lien avec ces vents).

c) Activité « La gestuel du vent »

• Gestes libres avec crayons (feutres permanents) sur grande surface de plastique (exemple : nappes colorées placées sur des tables). Se choisir un crayon que l’on gardera tout au long de l’activité afin de conserver la continuité du geste
  • Vous pouvez également faire réaliser cette activité en écoutant les sons de différents vents.

d) Fabrication de rubans rythmiques

• Découper des languettes sur les plastiques (nappes) dans le sens de la longueur (environ un pouce de largeur)
  • À l’aide de ruban à coller de type « ruban électrique » (couleurs variées), fixer la languette sur un bâtonnet de bois (bâtonnets vendus aux magasins du $)

e) Les déplacements dans le vent (sur les sons de différents vents ou sur la musique des deux versions de la chanson « Le grand cerf-volant » de Gilles Vigneault et de Fred Pellerin)

• Expérimentation libre à l’aide des rubans rythmiques à réaliser dans un grand espace

f) Boîtes de matériel varié sur le thème du vent (voir matériel suggéré)

• Présentation du matériel en grand groupe (sans donner de détails sur comment utiliser chaque objet)
  • Intention : faire déplacer différents objets légers à l’aide de son corps et/ou du matériel mis à sa disposition
  • Exploration du matériel en petites équipes
  • Défi : Faire déplacer un même objet de plusieurs façons
  • Prise de notes lors de l’exploration du matériel (organisateur graphique, dessins ou autres, sur des grandes feuilles de papier, par les élèves)

Il ne reste plus qu’à laisser les enfants explorer et expérimenter avec le matériel contenu dans la boite à jouer…

Matériel :

• Plumes;
  • Ballons d’anniversaire à gonfler;
  • Balles de ping-pong;
  • Poires à jus;
  • Pompes à ballons;
  • Foulards;
  • Éventails (on peut également en fabriquer);
  • Carreaux de carton rigide;
  • Papier journal;
  • Raquettes de badminton (pour transporter certains objets, pour faire bondir, etc.);
  • Papier de soie;
  • Rubans rythmiques.

… et à regarder ce qui se passe. Le vidéo sur la Boite à jouer Écolo présente un beau portrait des dynamiques qui peuvent se créer dans la cour d’école!

On effectue un retour en grand groupe afin de partager nos découvertes (démonstrations des découvertes, présentation de la prise de notes s’il y a lieu, des prises vidéos lors de l’exploration, s’il y a lieu, etc.).

Pistes de réinvestissement pour aller plus loin :

• Réalisation de boîtes à jouer avec du matériel sur différents thèmes (voir vidéo en pièce jointe);
  • Les arts plastiques et les vents (représenter différents vents, dessiner les vents en variant  les matériaux, etc.);
  • Explorer la musicalité du vent (exemple : les vents en lien avec la musique classique);
  • Exploiter d’autres sujets en lien avec le vent (exemple : nuage, cerf-volant, parapluie, etc.);
  • Exploiter les émotions en liens avec les différents vents (association des vents en lien avec les émotions);
  • Réaliser des moulins à vent et des avions de papier, les expérimenter à l’extérieur (voir modèles suggérés dans le livre « Jouets des airs et du vent »).