• Loisir et animation

Boîte à surprises

Âges

  • 4-5 ans (Préscolaire)
  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)

Durée

  • 0 à 15 min

Intensité

  • Faible

Résumé

Les enfants doivent imiter dans leurs déplacements un animal, un personnage ou autre chose.

Auteur

Université de Sherbrooke

Date

9 mai 2019

Contexte

Matériel

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Favorise le développement de :

  • Roulade
  • Ramper
  • Galoper
  • Sauter
  • Courir
  • Pas chassés
  • Déplacements complexes
  • Équilibre dynamique

Déroulement

Les enfants sont tous des boîtes à surprises. Lorsque le meneur du jeu dit « Boîte à surprises! », les enfants se mettent en petit bonhomme. Le meneur du jeu dit alors le nom d’un animal, d’un personnage ou de quelque chose qu’ils doivent imiter dans leurs déplacements.

  • Chien: Marcher à 4 pattes
  • Kangourou: Sauter à pieds joints
  • Cheval : Galoper
  • Girafe : Marcher sur la pointe des pieds
  • Canard : Marcher accroupi
  • Grenouille : Sauter en ramenant les mains au sol
  • Ours : Marcher avec les mains et les pieds au sol, les fesses vers le plafond
  • Lémur : Pas chassés
  • Géant : pas de géant
  • Serpent : Ramper au sol
  • Flamand rose : Sauter sur un pied
  • Phoque : Rouler sur le côté

Demander aux enfants de regarder tout autour d’eux durant l’activité lorsqu’ils se déplacent afin d’éviter les collisions.

Demander aux enfants d’imiter les gestes d’activités sportives. (ski, patin, course, saut en longeur, vélo…)

Demander aux enfants à tour de rôle de décider en quoi le groupe se
transformera en sortant de la boîte à surprise.

Documentation et liens utiles