Boîtes sportives pour susciter le jeu spontané dans les parcs

• Sans importance

Valérie Bilodeau

7 février 2020

Dans plusieurs municipalités du Québec

• Boîtes
  • Différents matériels pour bouger (ballons, balles, cordes à danser, etc.)

C’est une nouvelle tendance adoptée par plusieurs villes. Le concept des boîtes sportives demeure le même, qu’il soit implanté à Granby, Mercier-Ouest, St-Basile-le-grand ou à Saint-Jean-Baptiste. Par contre, partout, ces boîtes se multiplient et on adapte le nom de cette pratique… ainsi que son contenu!

Le concept des boîtes sportives

Les «boîtes-O-sports», les «boîtes spontanées» ou encore les «boîtes en forme» proviennent toutes d’un même désir sportif fort simple : impliquer les jeunes et leur famille dans la pratique d’activité physique régulière, mais aussi spontanée. Vous aimeriez jouer au tennis, mais vous n’avez pas de raquette? Vous seriez tenté par une partie de ballon-chasseur, mais vous n’avez pas de ballon? Que faire?

Ce concept novateur vient éliminer ce problème de matériel, en mettant à la disposition des citoyens une foule de matériel sportif, pour animer les périodes de jeu au parc. Le tout est proposé dans des petits cabanons, des grands bacs de rangement ou simplement des boîtes de dépôt. Gratuitement? Le matériel n’est pas sous clé? Il est accessible à tous? Si vous suivez les principes de cette initiative, il vous faudra alors répondre par l’affirmative à toutes ces questions! Merveilleux, n’est-ce pas?

Adapté aux besoins

Chaque maisonnette est remplie de trésors sportifs variés. Son contenu dépend des besoins, des installations ou des services offerts dans les différents parcs où sont installées les boîtes sportives. Certains endroits acceptent même que les bacs soient bonifiés par du matériel en bonne condition, qui ne serait plus utilisé dans une famille. Passez au suivant!

Différents systèmes existent, puisque le vol est une réalité avec laquelle il faut parfois composer. Certains endroits prêtent le matériel, au moyen de numéros. D’autres préfèrent utiliser des codes de couleur pour identifier le matériel, ou encore installer des caméras de surveillance. De façon générale, le principe de l’appel à la collaboration de la communauté fonctionne très bien.

Cette idée mérite qu’on s’y attarde, pour réfléchir à son modèle d’implantation. Adaptable à chaque ville, c’est une opportunité hors pair pour éduquer, pour travailler des valeurs comme le partage et le bien commun. En plus, elle sert à la fois de déclencheur et de modèle de pratique durable d’activité physique.

Quelques exemples de boîtes sportives:

Kamouraska

Parcs d’Ahuntsic-Cartierville