Bonhomme de neige et crème glacée

• Sans importance

Imiter un bonhomme de neige et une boîte de crème glacée jusqu’à ce que tout soit complètement fondu. Différentes variantes selon la saison hiver-été.

Université de Sherbrooke

8 mai 2019

• Tapis

Favorise le développement de :

• Équilibre dynamique

Bonhomme de neige
Les enfants deviennent des bonhommes de neige. Lorsque l’intervenant dit qu’il fait soleil et chaud, les enfants se mettent à fondre très tranquillement. Lorsque l’intervenant dit qu’il fait froid, les enfants doivent arrêter de bouger. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que les enfants soient devenus une belle flaque d’eau (se coucher par terre).

Crème glacée
Les enfants sont couchés sur une boîte de crème glacée (matelas). Les enfants sont de la crème glacée très gelée, très dure et qui prend tout l’espace de la boîte. Ils font le chemin de l’usine jusqu’à l’épicerie. Ils sont brassés d’un côté et de l’autre durant le voyage. Une fois rangés dans le réfrigérateur, ils ont très peu de place (position du foetus). Au dîner, ils sont sortis du réfrigérateur et la température se réchauffe, alors ils deviennent de plus en plus mous. Tous les membres tombent, la tête devient lourde, les bras mous. Les enfants fondent dans la boîte et prennent toute la place.

Variantes :
Les enfants sont en mouvements et au signal (GEL!), les enfants s’immobilisent. Quand ils entendent le mot DÉGEL, ils commencent à fondre lentement sur place, mais arrêtent aussitôt quand l’intervenant dit GEL. Il continue ainsi en faisant le GEL et le DÉGEL jusqu’à ce que les enfants soient complètement fondus, donc couchés au sol. Quand l’intervenant nomme un enfant, celui-ci vient de recevoir une graine de fleur imaginaire et doit donc pousser, il se lève le plus lentement possible.