Botté ultime: jeu d’opposition avec ballons

• 12-13 ans (1er cycle du secondaire)
  • 14-16 ans (2e cycle du secondaire)

Jeu d’opposition avec bottés et interceptions de ballons.

Université de Sherbrooke

8 mai 2019

• Ballons en mousse

Favorise le développement de :

• Courir
  • Botter
  • Lancer
  • Attraper

Diviser le groupe en 3 équipes. Les botteurs sont placés d’un côté du terrain, les receveurs sont placés de l’autre côté du terrain et les intercepteurs sont placés dans une zone au centre du terrain. Chaque équipe doit rester dans sa zone (délimitée par des lignes au sol ou des cônes).

Au signal de l’intervenant, les botteurs doivent botter des ballons aux receveurs sans que les intercepteurs ne touchent leurs ballons. Les botteurs tentent de faire des bottés très hauts pour passer leur ballon au-dessus des intercepteurs. Les receveurs courent les ballons et les
retournent aux botteurs en les faisant rouler de chaque côté du terrain. Changer les rôles lorsque 5 minutes sont écoulées. L’équipe gagnante est celle qui aura réussi à faire attraper le plus de ballons à son équipe de receveurs sans les échapper.

Les intercepteurs doivent toujours rester attentifs aux ballons qui sont bottés afin d’éviter de recevoir le ballon dans le visage

Demander aux botteurs de botter le ballon en le faisant rouler au sol. L’équipe gagnante sera celle qui aura réussi à attraper le plus de ballons lors de son passage dans la zone des intercepteurs.

Varier la grandeur du terrain. Plus les botteurs et les receveurs sont proches, plus le jeu sera facile.

Varier le nombre de ballons en jeu.