• Enseignement

Camp de survie: Allumer un feu sans allumette

Âges

  • 14-16 ans (2e cycle du secondaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • Journée

Intensité

  • Faible
  • Modérée

Résumé

Un groupe d’élèves du secondaire a expérimenté différentes techniques pour allumer un feu sans allumette. Ils ont réussi avec brio avec certaines méthodes!!!

Auteur

Jean-Pierre Graillon

Date

23 avril 2019

Contexte

L’activité a eu lieu sur deCette activité s’est déroulée à la fin novembre 2013.s terres familiales à Bishopton en Estrie.

Quand

Cette activité s’est déroulée à la fin novembre 2013.

Matériel

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Déroulement

Le groupe était constitué d’environ 25 élèves pendant ce cours intensif de survie. Il y avait majoritairement des filles. Les élèves avaient entre 15 et 17 ans, de niveaux secondaires 4 et 5. Les équipes étaient constituées de 4 à 6 élèves.

Tout au long de l’avant-midi, les équipes avaient à organiser une activité, qu’ils présenteraient au reste du groupe en après-midi. Les élèves avaient fait le choix de leur thématique avant l’activité en plein air. Ils avaient donc eu le temps de faire des recherches sur leur thématique et de préparer leur matériel en conséquence. Ils pouvaient en tout temps venir me voir pour avoir des informations supplémentaires ou des conseils.

Lors de l’activité, les élèves du groupe ont essayé différentes techniques qu’elles avaient trouvées au préalable dans des recueils et sur Internet. Ils avaient préparé à l’avance tout le matériel nécessaire pour faire leurs essais. Certaines étaient plus complexes et plus longues que d’autres. Lors de leur démonstration, le reste du groupe était vraiment surpris que cela puisse réellement fonctionner!