Voici un groupe d’élèves du secondaire qui apprennent à créer des abris pour dormir à l’aide de toile et de cordes. Des techniques de nœuds leur sont apprises afin de rendre leurs abris solides et résistants aux intempéries.
L’activité a eu lieu sur des terres familiales à Bishopton en Estrie.
Cette activité s’est déroulée à la fin novembre 2013.
Le groupe était constitué d’environ 25 élèves pendant ce cours intensif de survie. Il y avait majoritairement des filles. Les élèves avaient entre 15 et 17 ans, de niveaux secondaires 4 et 5. Les équipes étaient constituées de 4 à 6 élèves.
Tout au long de l’avant-midi, les équipes avaient à organiser une activité, qu’ils présenteraient au reste du groupe en après-midi. Les élèves avaient fait le choix de leur thématique avant l’activité en plein air. Ils avaient donc eu le temps de faire des recherches sur leur thématique et de préparer leur matériel en conséquence. Ils pouvaient en tout temps venir me voir pour avoir des informations supplémentaires ou des conseils.
Lors de l’activité, les filles du groupe ont écouté attentivement mes conseils pour la création des nœuds. Elles ont apporté leurs idées et différentes techniques pour réaliser leurs abris.
Elles ont eu à préparer les abris pour tous les élèves de la classe. Une fois les abris montés, elles ont expliqué aux autres élèves ce qu’elles ont fait, les moyens et les techniques utilisés pour faire la création de leurs abris.