• Enseignement

Camp de survie: fabriquer une civière

Âges

  • 14-16 ans (2e cycle du secondaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • Journée

Intensité

  • Modérée

Résumé

Voici un groupe d’élèves du secondaire qui ont expérimenté différentes techniques pour transporter un blessé avec une civière. Pour faire apprendre leur meilleure technique au reste du groupe, elles leur ont préparé une petite course à obstacles!

Auteur

Jean-Pierre Graillon

Date

9 mai 2019

Contexte

L’activité a eu lieu sur nos terres familiales à Bishopton en Estrie.

Quand

Cette activité s’est déroulée à la fin novembre 2013.

Matériel

  • Bâtons
  • 1/équipe toile

Déroulement

J’avais environ 25 élèves pendant ce cours intensif de survie. Il y avait majoritairement des filles. Les élèves avaient entre 15 et 17 ans, de niveaux secondaires 4 et 5. Les équipes étaient constituées de 4 à 6 élèves.

Tout au long de l’avant-midi, les équipes avaient à organiser une activité, qu’ils présenteraient au reste du groupe en après-midi. Les élèves avaient fait le choix de leur thématique avant l’activité en plein air. Ils avaient donc eu le temps de faire des recherches sur leur thématique et de préparer leur matériel en conséquence. Ils pouvaient en tout temps venir me voir pour avoir des informations supplémentaires ou des conseils.

Lors de l’activité, les filles du groupe ont essayé différentes techniques qu’elles avaient trouvées au préalable dans des recueils et sur Internet. Je leur ai aussi montré une technique simple avec une toile et des bouts de bois.

Une fois qu’elles ont testé les différentes méthodes, elles ont choisi celle qui leur semblait la plus simple et la plus efficace. Elles se sont assurées de bien maîtriser la technique afin de pouvoir l’expliquer au reste du groupe. Elles ont planifié leur présentation sous forme de jeu. Voir la vidéo afin de voir les différentes étapes réalisées avec les élèves.

 

Fabriquer une civière from Communauté PeP on Vimeo.