Chasse aux diamants avec gardiens de trésor (Safari)

• Élevée

Jeu où les chasseurs doivent voler des diamants de différentes valeurs sans se faire toucher par les défendeurs pour accumuler des points.

Julie Boutin

7 octobre 2019

Centre Loisir Multi-Plus

Pendant la première semaine de prolongation, soit le 13 août 2014

• 20 Cônes
  • 20 Balles

C’était une journée très pluvieuse, et la thématique était « Safari ». Vingt-et-un enfants de 8 à 12 ans (7 garçons et 14 filles) et deux animatrices, en plus de moi, ont participé à l’activité. Le groupe était divisé en deux équipes égales en nombre, soit une équipe de chasseurs et une équipe de défendeurs.

Les chasseurs doivent essayer de voler les diamants et de les rapporter dans leur zone. Les diamants roses donnent chacun 20 points, les verts donnent chacun 10 points et les bleus, 5 points. Pour entrer dans la grotte où se trouvent les diamants, les chasseurs doivent passer par la ligne qui délimite la zone des défendeurs; ils ne peuvent pas entrer par les côtés de la grotte. Les défendeurs doivent essayer d’éliminer les chasseurs en les touchant. Si le chasseur touché a un diamant dans les mains, il doit aller le replacer dans la grotte avant de s’asseoir sur le côté du jeu jusqu’à la fin de la partie. Quand un défendeur sort de sa zone, il doit absolument toucher un voleur sinon il est éliminé et il va s’asseoir. La partie se termine quand les chasseurs ont rapporté tous les diamants dans leur zone, quand tous les chasseurs ou les défendeurs sont éliminés ou quand le temps est écoulé (5 minutes). On calcule les points accumulés par les chasseurs, puis on change les rôles après chaque partie. L’équipe gagnante est celle qui a le plus de points lorsque l’on cesse de jouer au jeu.