• Enseignement
  • Loisir et animation

Chasse aux trésors de nuit en plongée en apnée

Âges

  • 12-13 ans (1er cycle du secondaire)
  • 14-16 ans (2e cycle du secondaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 15 à 30 min
  • 30 à 45 min
  • 45 à 60 min

Intensité

  • Élevée

Résumé

Il s’agit du cours final d’une séquence pouvant aller de 5 à 7 périodes d’apprentissage des différentes techniques associées à la plongée apnée. Le but de cette activité est d’intégrer les éléments vus pendant cette séquence dans une compétition de recherche sous-marine de pièces de monnaie…DE NUIT (on ferme les lumières!!).

Auteur

Yves Labrecque

Date

22 novembre 2019

Contexte

Cette activité a été réalisée à la piscine de l’école Montcalm.

Quand

L’activité a eu lieu durant l’étape 4 (mars-avril).

Matériel

  • Quelques dizaines Pièces de monnaie

Déroulement

Le groupe est divisé en équipe de quatre. Chaque équipe de 4 se subdivise en 2 groupes: A et B. Chaque équipe est munie d’une lampe de plongée, l’éducateur physique également. Après avoir lancé des pièces à l’eau, ce dernier donne le signal de départ pour tous les groupes A de chaque équipe. La recherche dure 2 minutes. Sur signal, les groupes A retournent à leur équipe, déposent les fruits de leur cueillette dans un contenant, prêtent la lampe au groupe B qui se tient prêt pour leur signal de départ. L’éducateur physique remet des pièces à l’eau et signale le départ de la vague B. Ainsi de suite pendant 30, 40 et 50 minutes.

La compilation peut se faire de différentes façons : total des pièces trouvées, valeur des pièces trouvées ou une combinaison des deux.

Les élèves gardent généralement un bon souvenir du défi qui donne du sens aux apprentissages à réaliser.