• Loisir et animation

Chevaux

Âges

  • 4-5 ans (Préscolaire)
  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)
  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)
  • 10-11 ans (3e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 0 à 15 min
  • 15 à 30 min

Résumé

Rapporter le plus de nourriture dans sa maison au rythme du tambourin.

Auteur

Université de Sherbrooke

Date

13 mai 2019

Contexte

Matériel

  • 4 Cônes
  • 1 Tambourin
  • 10 Anneaux
  • 10 Sacs de sable
  • 10 Balles
  • 10 Anneaux
  • 10 Petits objets

Favorise le développement de :

  • Galoper
  • Sauter
  • Esquiver
  • Pas chassés
  • Déplacements complexes

Déroulement

Diviser le groupe en 2 équipes et placer une équipe de chaque côté du terrain derrière une ligne délimitée par des cônes.

Chaque équipe possède plusieurs objets (nourriture) derrière la ligne de son équipe. Placer le même nombre d’objets dans chaque équipe. Les chevaux avancent au rythme de la musique jouée sur le tambourin pour aller prendre le plus d’objets possible dans la maison de l’équipe adverse et les rapporter dans leur maison. Les chevaux peuvent seulement prendre 1 objet à la fois. Lorsque l’intervenant frappe très rapidement sur le tambourin, les chevaux se déplacent en courant le plus rapidement possible.

L’intervenant arrête le jeu à quelques reprises pour demander aux enfants de changer la façon dont ils se déplacent au rythme du tambourin (sauter à pied joints, se déplacer en crabe, gambader, pas chassés, etc.) Chaque fois que l’intervenant frappe très rapidement sur le tambourin, les enfants doivent se déplacer de la même façon le plus rapidement possible.

Le jeu se termine lorsqu’une équipe n’a plus de nourriture ou lorsque le temps de jeu est écoulé (environ 15 minutes). L’équipe gagnante est celle qui a rapporté tous les objets dans sa maison ou celle qui possède le plus d’objets lorsque le temps est écoulé.

Les enfants doivent regarder tout autour d’eux durant l’activité afin d’éviter les collisions.

  • Varier rapidement les rythmes
  • Ajouter un système de pointage selon la forme ou la couleur de l’objet
  • Remplacer les objets du jeu par des ballons que les enfants doivent rapporter dans leur maison en réalisant un nombre déterminé de passes
  • Varier la superficie du terrain

Documentation et liens utiles