Activité permettant l’adaptation d’un programme d’exercice pour le rendre réalisable à la maison, en jumelant des élèves du secondaire à des étudiants universitaires en éducation physique et à la santé.
Cette activité de conditionnement physique a été réalisée à l’école de la Montée St-Françoisdans le gymnase santé globale (gymnase simple).
Elle a eu lieu le 11 mars 2014 de 9 h 30 à 11 h 30, soit sur deux périodes consécutives.
Quarante étudiants universitaires de deuxième année du cours de Jean Laroche sont venus visiter les 29 élèves du programme de santé globale. Chaque élève de secondaire 1 était jumelé avec un ou deux étudiants universitaires. Le plateau était aménagé avec comme matériel des poids et haltères, des ballons d’entraînement, des tapis, des radios, des chronomètres et des programmes d’entraînement. Cette activité était la conclusion de la SAE de 8 cours.
En accueillant les étudiants universitaires 15 minutes avant le début de l’activité, je situais la tâche qu’ils avaient à effectuer:
Après la période d’échauffement de 10 minutes, le jumelage commence et l’équipe réalise le programme fait par l’élève du secondaire (étirements dynamiques, partie musculaire et,pour finir,étirements statiques).
Des étudiants universitaires devaient trouver une façon d’adapter ce programme pour la maison.
À partir des mêmes équipes, l’étudiant universitaire devait adapter le programme réalisé à l’école pour la maison en prenant compte de la réalité du jeune (matériel disponible, espace, capacité de l’élève, etc.). Un élément important est que le nouveau programme devait être sécuritaire. Avec autant de personnes à gérer, il a fallu que je réalise que je ne pouvais pas m’occuper de tout monde donc la priorité numéro 1 était mes élèves. Pendant la période d’échauffement, Jean a pu organiser ses élèves et ce moment de transition fut très utile pour briser la glace. L’aménagement permettait que les nombreux déplacements se réalisent de façon sécuritaire.
Ce fut une expérience inoubliable pour toutes les personnes impliquées: