L’école Pie X de l’assomption de la Commission Scolaire de la région de Sherbrooke devait construire une nouvelle remise pour ranger le matériel de la cour d’école. Voici les différents éléments auxquels ils ont pensés ainsi que le résultat final.
Caractéristiques physiques de la remise
Afin d’optimiser l’utilisation de la remise, le devis de construction devait répondre aux besoins suivants :
Un mur sépare le côté service de garde du côté récréation. Deux portes indépendantes ont été installées.
Aucune fenêtre n’est présente. La construction est orientée afin que la lumière du jour pénètre par la porte et serve de lumière à l’intérieur de la remise.
Les matériaux extérieurs privilégiés sont le ciment (base, marches d’accès) et la brique (murs)
L’école 24 juin a produit un devis de construction en respectant les besoins et grandeurs demandés
Partenariat pour la construction d’une remise
L’enseignant en éducation physique souhaite trouver une solution convenant à tous pour le rangement du matériel de jeux des récréations.
Il a l’idée de faire construire une remise.
Une possibilité de partenariat avec le centre de formation professionnelle de Sherbrooke (Centre 24 juin) existe. Le projet soumis doit être intégré à un projet scolaire pour les étudiants du Centre de formation.
Il présente son idée de construction de remise-partenariat à sa direction d’école.
La direction de l’école Pie X de l’Assomption se charge de rédiger et d’acheminer la demande à 2 enseignants du programme « bâtiment et travaux publics ».
Le Centre 24 juin se charge de produire le devis, de l’achat des matériaux, de la réalisation des travaux et de la supervision des étudiants travaillant au chantier.
L’école Pie X de l’assomption doit assumer tous les frais de matériaux qui s’élèvent à environ 5 000$.
Couleur et chiffre pour l’assignation du matériel de récréation
L’enseignant en éducation physique a imaginé un système de gestion du matériel de récréation. Le système peut être utilisé par des élèves ne sachant pas lire. Ce système facilite la gestion du matériel. l’emprunt, et l’identification par classe.
Les avantages de ce système sont :
Le matériel est séparé dans des bacs selon les saisons. Ceux de la saison sont placés à la disposition des élèves. Une deuxième tablette, en hauteur, accueille le matériel de l’autre saison.