Course contre la montre: manipulation de l’anneau

Activité portant à travailler différentes manipulations avec l’anneau tout en étant en coopération avec ses camarades de classe.

Joanie Pelletier

31 mars 2020

• 32 Anneaux
  • 20 Bâtons
  • 24 Cônes
  • 20 Dossards

Expliquer aux élèves que pour cette séance, l’objet avec lequel ils vont jouer est l’anneau. La séance vise à pratiquer diverses manipulations en équipe afin de découvrir différentes caractéristiques des anneaux. Au cours de la séance, différents défis leur seront proposés. Ils devront désamorcer le plus de bombes possible afin de sauver leur équipe.

L’objectif est de transporter le plus de « bombes » de l’autre côté de la zone délimitée. Pour se faire, les élèves devront se faire des passes d’un coéquipier à l’autre en lançant l’anneau. Lorsqu’un anneau est acheminé à l’autre bout de la zone, les espions changent de place. Lorsque l’anneau tombe au sol, toute l’équipe doit « exploser » ensemble (pour ce faire, ils doivent se placer en position de « petit bonhomme » ou de « burpees » et faire un saut en criant « POW »).

Les activités se jouent en équipe de 3. Au signal, les équipes vont se placer derrière un cône.

Activité 1: Lancer de l’anneau à relais

1. Lancer et attraper l’anneau à 2 mains;
  2. Lancer de précision en visant le trou de l’anneau vers le bras du coéquipier.

Les activités sont jouées deux fois chacune pendant 1 minute pour un total de 4 minutes de jeu pour cette habileté.

Activité 2: Circuit manipulation avec bâton

1. Un membre de l’équipe doit réussir à passer l’anneau à deux reprises entre les jambes de chaque coéquipier en se déplaçant autour de chacun afin de terminer de l’autre côté de la zone avec l’anneau;
  2. Un membre de l’équipe doit faire passer l’anneau, d’un élan de bâton, entre les jambes de son coéquipier du centre.

Les activités sont jouées deux fois chaque pendant 1 minute pour un total de 4 minutes de jeu pour cette habileté.

Activité 3: La chaîne humaine

Chaque membre de l’équipe est assis au sol en file, un derrière l’autre. Dans cette position, ils doivent passer l’anneau d’un coéquipier à l’autre. Lorsque la passe est effectuée, ce dernier va directement s’asseoir derrière la file jusqu’à atteindre l’autre côté du gymnase où ils déposeront la bombe. Ils repartent à la position initiale et continuent ainsi de suite jusqu’à ce que le temps soit écoulé.

1. Assis en tendant l’anneau par les pieds;
  2. Assis en tendant l’anneau derrière la tête (position : redressement assis).

Étape d’intégration

Questionner les élèves pour les inciter à prendre conscience de ce qu’ils ont appris:

• Qu’avez-vous retenu de cette activité concernant la manipulation de l’anneau?
  • Quelles caractéristiques de l’anneau pouvez-vous me nommer?

• Les anneaux doivent être lancés à une vitesse modérée.
  • On s’assure d’avoir l’attention des coéquipiers avant de faire une passe.
  • Manipuler le bâton avec attention pour ne pas cogner les autres (toujours garder un bout du bâton dans les mains et l’autre bout reste en contact avec le sol.

Activité 1:

• + difficile: Lancer avec la main non dominante ou attraper à une seule main.
  • +facile : Lancer à deux mains et attraper à deux mains.

Activité 2:

• + difficile: Les jambes moins écartées ou tenir le bâton avec la main non dominante.
  • + facile : Le coéquipier peut bouger pour faire passer l’anneau entre ses pieds et agrandir la largeur entre ses pieds.

Activité 3:

• + difficile:
    • Prendre l’anneau avec ses pieds et passer avec sa main ou prendre l’anneau avec ses mains et passer derrière avec ses pieds;
    • Attraper l’anneau tête à tête et pied à pied (de façon symétrique).
  • + facile :
    • Prendre l’anneau avec ses mains et le mettre autour de son pied;
    • Prendre l’anneau avec ses mains et passer avec ses mains.