Danse aérobique et défis d’équilibre

L’objectif de la séance est de développer le schéma corporel grâce à une danse aérobique et l’équilibre en réalisant des défis (positions d’équilibre avec plusieurs variantes).

Isabelle Rouleau

6 avril 2020

• 1 Lecteur de musique
  • 1 Sifflet
  • 12 Tapis
  • Feuilles avec images des positions

Activité 1: aérobie

Demander aux élèves de se disperser dans le gymnase devant l’enseignant. Les élèves doivent reproduire les mouvements exécutés par l’enseignant au rythme de la musique. L’enseignant explique les mouvements en même temps qu’ils sont faits. Les élèves n’ont donc qu’à suivre et écouter.

Activité 2: les défis

Les élèves doivent se répartir dans le gymnase en équipes de 2 sur les tapis. Remettre une feuille par équipe pour la première position. Les élèves réalisent ensuite les défis (positions) illustrés sur les feuilles. Les prochaines feuilles leur sont remises par la suite.

Étape d’intégration:

Questionner les élèves pour les inciter à prendre conscience de ce qu’ils ont appris:

• Quelles astuces avez-vous utilisées pour conserver votre équilibre le plus possible lors des activités?
    • L’orientation de ma base d’appui perpendiculaire par rapport au mouvement;
    • L’étendue de ma base d’appui, car une base d’appui plus large me permet une meilleure stabilité;
    • La hauteur de mon centre de masse, c’est-à-dire la position de mon corps par rapport à ma base d’appui
  • Qu’est-ce qui peut faire en sorte qu’une personne a de la difficulté à garder l’équilibre?
    • La peur de tomber, la douleur engendrée si tel est le cas, la surface utilisée sur laquelle le mouvement est exécuté, etc.
  • Quelle méthode avons-nous utilisée en aérobie pour vous faire prendre conscience de votre corps dans l’espace?
    • En imitant les mouvements de la personne devant moi, en faisant des activités d’expression comme de l’aérobie (pourrait être du step, de la danse, etc.)
  • Que vous a fait réaliser cette activité (aérobie)? En d’autres mots, sur quoi avez-vous porté votre attention pour réaliser cette activité avec un bon degré de succès?
    • Observation attentive de l’enseignant(e) pour remarquer la vitesse ainsi que l’amplitude des mouvements effectués, porter attention à l’espace utilisée de mon corps pour ne pas accrocher les autres personnes, écouter attentivement les consignes pour effectuer la bonne technique.

Activité 1: Garder une bonne distance entre les élèves, tant en avant que sur les côtés de manière à ne pas se blesser.

Activité 2:

• Réaliser les défis sur les matelas;
  • Demander de l’aide au besoin;
  • Garder une bonne distance entre les équipes;
  • Effectuer les défis selon l’ordre de difficulté inscrit sur les feuilles;
  • Faire aussi attention aux immobilisations avec la tête comme point d’appui, pour ne pas se faire mal.