• Loisir et animation
  • Service de garde

Danser chez ma tante Jeannette

Âges

  • 4-5 ans (Préscolaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 0 à 15 min
  • 15 à 30 min
  • 30 à 45 min
  • 45 à 60 min

Intensité

  • Modérée

Résumé

Cette activité fait partie d’une semaine thématique sur les légendes québécoises. La dernière journée, je me suis dit pourquoi pas leur faire découvrir comment grand-maman et grand-papa ont vécu leurs soirées.

Auteur

Carole Bélanger

Date

23 avril 2019

Contexte

Local de danse, gymnaseÀ la fin des classes en fin d’après midi

Quand

À la fin des classes en fin d’après midi

Matériel

  • Musiques

Déroulement

Les objectifs de l’activité sont les suivants:

  • Découvrir l’ancien temps;
  • Apprendre de nouvelles danses et de nouvelles musiques;
  • Vivre les fêtes d’autrefois.

J’accueille les enfants déguisée, en tant que Tante Jeannette (Toque, grosse lunette, maquillage démesuré, tablier…). En musique de fond, j’ai mis la chanson Dégénération de l’album Dégénération de Mes Aïeux.

  • Je leur parle de l’ancien temps
  • Je leur raconte ensuite une anecdote sortie tout droit de mon imagination en commençant par une expression du genre, Chic Chac Choc tu me croiras pas, Chic Chac Choc t’en reviendra pas.
  • Je leur montre une vidéo de la soirée canadienne et les invite à venir danser avec moi.  Et que la fête commence! Des 7 carrés, gigues, des chansons à répondre… .
  • Le clou de la soirée: Gangnam Style à la soirée canadienne !!!

Consignes données aux enfants:

  • Écouter l’anecdote.
  • Danser sur la musique.
  • Suivre les consignes que je leur donne pour le 7 carré (changer de côté vous vous êtes trompé).
  • Chanter la chanson à répondre.
  • S’amuser.

Les enfants ont:

  • aimé l’anecdote;
  • démontré une belle participation
  • beaucoup rit lors des des danses d’autrefois;
  • adoré découvrir de nouvelles danses;
  • n’ont pas aimé le déguisement.

 

À voir aussi: