• Enseignement
  • Loisir et animation

DBL Ball: exercices pour apprendre les règles du jeu

Âges

  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)
  • 10-11 ans (3e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 45 à 60 min

Intensité

  • Modérée

Résumé

Pour chaque groupe, le spécialiste a expliqué les règlements du DBL Ball, lesquels peuvent être trouvés en cliquant ici. Il a également fait faire deux exercices pour apprendre aux enfants à manier le ballon et à marquer des buts. Les joueurs ont ensuite été divisés en trois ou quatre équipes de cinq ou six joueurs. Ils ont ensuite joué de courtes parties en alternant les équipes qui s’affrontaient sur le terrain.

Auteur

Club sportif Gadbois

Date

1 novembre 2019

Contexte

Gymnase double du Club sportif Gadbois

Quand

Mardi 15 juillet 2014, de 12 h 30 à 15 h 30

Matériel

  • 25 Dossards
  • 5 Ballons
  • 2 Buts

Déroulement

Le camp de jour de Club sportif Gadbois accueille entre 110 et 140 jeunes de 5 à 12 ans par jour. L’équipe d’animation est formée de 9 animateurs et de 10 aides-animateurs de 14 ou 15 ans. Le camp est situé dans un milieu défavorisé de Montréal, mais les installations sont vraiment grandes et variées (piscine, local de judo, local de boxe, deux gymnases, patinoire de béton et terrain de baseball extérieur).

Le camp de jour du Club sportif Gadbois a une vocation sportive, et mon mandat est de faire découvrir aux jeunes de nouvelles activités et des sports moins connus ou accessibles. J’invite souvent des spécialistes qui peuvent bien présenter ces activités. Pour le DBL Ball, j’ai invité James Levesque, directeur général de la ligue de DBL Ball au Québec et joueur professionnel.

Environ 60 jeunes de 9 à 12 ans, répartis en trois groupes (deux groupes de 9-10 ans et un groupe de 11-12 ans), ont participé à l’activité à tour de rôle avec chacun un animateur et un aide-animateur. J’ai décidé d’offrir cette activité aux jeunes de 9 à 12 ans du camp, car les enfants plus jeunes peuvent moins apprécier ce sport en raison de leurs habiletés motrices qui sont moins développées. J’ai trois groupes d’environ 20 jeunes de cet âge, alors j’ai fait un horaire pour que chaque groupe passe une heure avec le spécialiste (12 h 30 à 13 h 30, 13 h 30 à 14 h 30 et 14 h 30 à 15 h 30).

Pour chaque groupe, James a expliqué les règlements du DBL Ball, lesquels peuvent être trouvés à l’adresse suivante : http://www.dblball.com/reglements/abreges/. Il leur a également fait faire deux exercices pour leur apprendre à manier le ballon et à marquer des buts en respectant les règlements du DBL Ball. Les joueurs ont ensuite été divisés en trois ou quatre équipes de cinq ou six joueurs selon le nombre d’enfants dans le groupe et ils ont joué de courtes parties en alternant les équipes qui s’affrontaient sur le terrain.

Exemples d’exercices pour l’apprentissage du DBL Ball

  • Chasseurs de ballons :

Les joueurs sont divisés en trois ou quatre équipes, et chaque équipe a un ballon. Les joueurs doivent développer une stratégie et désigner des défenseurs et des attaquants. Au signal, les joueurs doivent essayer de voler les ballons des autres équipes tout en conservant le leur. Ils doivent respecter les règlements du DBL Ball dans tous leurs déplacements. Ainsi, ils peuvent dribler, botter le ballon avec leurs pieds ou faire des passes, mais ils ne peuvent pas courir avec le ballon dans les mains. Le maître du jeu peut ajouter d’autres ballons sur le terrain en cours de partie. Au second coup de sifflet, les joueurs doivent s’arrêter et montrer leurs ballons. L’équipe qui en a le plus gagne la partie.

  • Marquer contre la montre :

Le but de cet exercice est d’apprendre aux joueurs à se déplacer rapidement sur le terrain pour aller marquer un but. Les joueurs sont répartis en deux files, soit une en direction de chaque but. Au signal, le premier joueur doit aller marquer un but le plus rapidement possible en respectant les règles de déplacement du DBL Ball. Le maître du jeu accorde un nombre précis de secondes pour réussir. Ce nombre peut être adapté en fonction de l’âge et du niveau d’habileté des enfants. Les jeunes participent à tour de rôle.

  • La glissade :

Le but de cet exercice est d’apprendre aux joueurs à passer sous le but pour aller réaliser un arrêt. Les joueurs sont répartis en quatre files, soit deux en direction de chaque but. Au signal, le premier joueur de chaque file doit courir pour aller bloquer le lancer de l’un des intervenants placés près des murs de fond du gymnase. Les enfants participent à tour de rôle.

  • L’échappée :

Les joueurs sont répartis en quatre files, soit deux en direction de chaque but. Une file est devant le filet alors que l’autre est un peu à droite, légèrement plus près du but. Les joueurs de la file à droite ont un ballon en main. Au signal, le premier joueur doit courir pour essayer d’aller marquer un but. Le premier joueur de l’autre file est son adversaire. Il doit passer sous le filet pour devenir le gardien et essayer d’arrêter le tir. Les duos participent à tour de rôle.

Ces exercices sont présentés sur la première vidéo jointe à la fiche d’activité alors que des explications des règlements et des séquences de jeu sont présentées sur la deuxième vidéo.

Ce que j’ai aimé de cette activité, c’est que les enfants étaient très intéressés par la nouveauté. Ils ont été attentifs du début à la fin de l’atelier, et personne n’est resté sur le banc. Tout le monde voulait jouer! Certaines équipes discutaient même de stratégies pendant qu’elles attendaient. Le DBL Ball offre aux enfants la possibilité de dribler, de botter, de lancer et de faire le gardien de but. Ainsi, chacun peut exploiter ses forces et avoir rapidement du succès dans l’activité, ce qui est un gage de plaisir.