Défi du matin: ballon jedi et commando

• Grand (30-50)
  • Foule (+50)

Chaque matin, après la prise des présences, un défi oppose les animateurs et les aides-animateurs aux jeunes. Ces défis sont planifiés par les animateurs à tour de rôle, ce qui représente environ une fois toutes les deux semaines. Certains animateurs sont plus gênés et stressés au début, mais ça permet de les aider à s’améliorer et ça me permet d’évaluer leurs aptitudes pour les aider à progresser.

Club sportif Gadbois

25 octobre 2019

Dans le gymnase simple du Club sportif Gadbois.

L’activité a lieu tous les matins pendant le camp de jour, après la prise des présences de 9 h à 9 h 15 environ.

• Matériel varié, en fonction du défi

De 110 à 140 jeunes de 5 à 12 ans, selon les journées et les semaines, participent à l’activité avec 9 animateurs et 10 aides-animateurs. Le matériel utilisé et la dispersion des groupes sont variables selon la nature du défi.

Exemples de défis:

1. Souque à la corde
  2. Ballon chasseur
  3. Tirs de pénalité de soccer: un enfant de chaque groupe est choisi pour former l’équipe qui affrontera les animateurs
  4. Concours de sauts: des ceintures de judo sont placées au sol à des intervalles irréguliers.Les participants doivent sauter pour réussir le parcours sans toucher aux ceintures. Plus le jeu avance, plus les ceintures sont éloignées et plus le parcours devient difficile. Des exemples de défis sont montrés dans la vidéo.

Nous avions remarqué que les jeunes étaient souvent amorphes et fatigués le matin.Cette activité nous permet de bien partir la journée. Tout le monde s’encourage, et il y a vraiment beaucoup d’ambiance dans le gymnase.Ça redonne de l’énergie à tous les jeunes.L’aspect de compétition contre les intervenants est également très stimulant, et les jeunes peuvent en parler longtemps après un défi.