Défi santé de 6 semaines en service de garde

• Adultes

• Mois

Le Défi de réaliser pendant 6 semaines consécutives des activités sur le thème des saines habitudes de vie a été lancé aux 30 services de garde de la Commission scolaire.

David Proteau

18 avril 2019

Dans tous les services de garde de la CS Val-des-Cerfs (3

Fait partie de la formation sur les saines habitudes de vie donnée en début d’année à tous les service de garde et se déroule en même temps que le Défi santé du Québec, en avril et mai.

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Il s’agit d’adapter le Défi Santé réalisé dans la population québécoise pour les jeunes des services de garde. Chaque service de garde choisit une ou des activités à réaliser chaque semaine en fonction du thème proposé. C’est aussi la fin de l’année scolaire, où l’on encourage les services de garde à réutiliser les ressources sur les saines habitudes de vie qu’ils ont reçu en cours d’année.

Grandes étapes réalisées

Les thèmes abordés chaque semaine sont les suivants:

3 au 7 avril: Bouger tous les jours dehors

10 au 14 avril: Manger avec plaisir

17 au 21 avril: On apprend à bouger

24 au 28 avril: On est tous des Wixx

1er au 5 mai: Un max relax

8 au 12 mai: Au jardin on jardine

L’équipe du service de garde se réunit et décide pendant une réunion d’équipe d’une ou de plusieurs activités qu’elle veut faire et comment le personnel compte l’organiser. Ils inscrivent leurs activités dans le Calendrier des activités fourni et sur une grande Affiche défi santé qui sera visible pour les jeunes et leurs parents. Pour les inspirer, chaque lundi, ils reçoivent une vidéo ludique sur le thème de la semaine suivante et plusieurs idées d’activités sont aussi proposées dans la documentation.

Les équipes de travail sont aussi invitées à se donner un défi interne : collation santé, prendre une marche, participer à une activité avec les jeunes et les encourager.

Le personnel était aussi invité à prendre des photos des activités et à les soumettre au régisseur afin de courir la chance de gagner une des 4 boites de matériel pour être physiquement actif.

Préparation

Au début février, nous avons rencontré les services de garder pour expliquer le défi. À ce moment, il y avait 12 services de garde intéressés. Ensuite les 30 milieux ont embarqué et ont demandé à recevoir le matériel (100% des services de garde de notre Commission scolaire).

Le matériel a été remis à la fin mars aux services de garde pour le début des défis le 3 avril. Une lettre aux parents a été proposée pour expliquer le défi et elle a été envoyée par les techniciennes dans la semaine du 20 mars.