• Loisir et animation
  • Entrainement

Démarrer une entreprise sportive à l’étranger

Âges

  • Adultes

Durée

  • Année

Résumé

J’ai profité de mon voyage en Chine en 2005-2006 pour démarrer un point de service de natation et de développement moteur. Voici comment je m’y suis prise.

Auteur

Hélène Lauzier

Date

25 avril 2019

Contexte

Les activités se tenaient dans deux Villas d’expatriés à Shanghai en Chine. La majorité de mes activités se déroulaient à la Villa Vizcaya, dans le cartier Pudong de Shanghai en Chine.

Quand

J’ai créé ces points de services et enseigné de janvier à août 2006.

Matériel

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Déroulement

Les activités de natation étaient offertes selon les groupes d’âge. J’enseignais autant aux poupons qu’aux adultes. J’offrais des cours de groupe et des cours individualisés. Le cours de développement moteur s’adressait aux enfants âgés entre 2 et 5 ans. Les personnes qui participaient à mes activités étaient pratiquement toutes des familles venues habiter en Chine pour travailler. C’étaient alors des gens dont l’anglais était la seconde langue.

Après plusieurs recherches sur le Web, j’ai contacté une entreprise qui offrait des cours dans différents établissements d’expatriés à Shanghai. J’ai convoqué une rencontre dans les bureaux de l’organisation. La rencontre s’est déroulée en anglais. Je leur ai offert de démarrer deux nouveaux points de service et d’offrir des cours de natation et de développement moteur. Le propriétaire, un Australien, était bien ouvert à ma proposition.

L’entente était la suivante :

  • Mon rôle :
    • Faire les ententes de réservation de locaux dans les deux Villas;
    • Instaurer et faire la gestion des inscriptions auprès des résidents;
    • Créer mes groupes;
    • Développer les différents programmes en fonction de la clientèle;
    • Offrir les cours.
  • Rôle du propriétaire:
    • Gérer la réception des paiements des participant;
    • Me rémunérer (tarif horaire et frais de transport);
    • Trouver les deux Villas pour nous accueillir;
    • Me fournir un Visa F de travail.

Dès le début janvier, j’ai procédé à l’inscription aux activités. Pour ce faire, j’ai déposé dans les 179 boites aux lettres de la Villa Vizcaya et les 153 boites aux lettres de Seasons Villa un dépliant explicatif des activités offertes.

En dix jours, j’ai reçu plus de 60 inscriptions à Vizcaya et 40 à Seasons pour les activités qui débutaient la semaine du 20 janvier. J’ai alors pris ma fin de semaine pour replonger dans mes livres de la Société de Sauvetage et de développement moteur pour planifier mes premières séances de cours. Celles-ci allaient servir à valider le niveau de chacun des enfants afin qu’ils soient dans leur bon groupe en fonction de leurs aptitudes dans l’eau pour les cours de natation.

Les deux premières semaines ont été des semaines d’ajustement entre les parents, les enfants, le directeur et moi. Venant de différents milieux, les parents et les enfants avaient souvent des attentes différentes. Entre autres, plusieurs voyaient les cours de natation comme des entraînements sans fin où le jeune nage pendant une heure. Au Québec, surtout avec les petits, nous enseignons avec l’objectif que l’enfant ait du plaisir. Afin que nous soyons tous au même diapason, j’ai proposé aux parents une rencontre de groupe où j’expliquerais ma méthode de travail, ce que les enfants allaient apprendre pendant la session et ma vision de l’apprentissage. J’ai invité le directeur de l’organisation à se joindre à nous. Suite à cette rencontre, les parents étaient tous heureux et m’ont laissé carte blanche.

Ce fût assurément les 8 mois d’enseignements les plus formateurs pour moi. J’ai adoré travailler avec tous ces enfants et adultes. Je crois que nous avons eu beaucoup de plaisir pendant ces 3 sessions. J’y ai même parfait mon mandarin! Je recommencerais cette expérience de travail à l’étranger n’importe quand!

Voici un exemple de planification de cours pour la dernière session de natation que j’ai offert à l’été 2005. Il s’est greffé pour la session d’été des cours de soccer, de tennis, de hip-hop et de basketball.