Dérobe les bananes: transporter les bananes volées en se cachant

Jeu dans lequel les enfants, divisés en 2 équipes, doivent voler des objets pour accumuler des points, sans être vus par le singe ou en demeurant immobiles lorsque celui-ci se retourne.

Julie Boutin

7 octobre 2019

Gymnase du Centre Loisir Multi-Plus

Pendant la première semaine de prolongation, soit le 13 août 2014

• 5 Tapis
  • 20 Quilles
  • 30 Balles

C’était une journée très pluvieuse, et la thématique était « Safari ». Vingt-et-un enfants de 8 à 12 ans (7 garçons et 14 filles) et deux animatrices, en plus de moi, ont participé à l’activité. Le groupe était divisé en deux équipes égales en nombre.

Tous les participants sont placés au mur à l’une des extrémités du local alors que le singe est placé à l’autre bout. Tous les petits objets sont placés au sol devant le singe. De grands matelas sont placés debout et sont répartis sur le terrain de jeu de façon à former des cachettes.

Lorsque le singe est dos au jeu, les enfants doivent avancer pour aller chercher un objet (une banane) et le rapporter derrière le matelas de leur équipe. Lorsque le singe se retourne, tous les participants doivent être bien cachés ou être immobiles. Si un enfant bouge, le singe nomme son nom ou décrit ses vêtements et il doit retourner au mur. S’il a un objet dans ses mains, il doit le remettre au sol devant le singe avant de retourner au fond du local. Les participants peuvent prendre un seul objet à la fois. La partie se termine lorsque les jeunes ont rapporté tous les objets près du mur derrière leur matelas. Avec l’aide des enfants, les animatrices comptent le nombre d’objets que leur équipe a ramassés, et l’équipe qui en a le plus remporte la partie.

Ce que j’ai aimé de cette activité, c’est que tous les enfants ont bien participé pendant toute la durée du jeu. La nature de l’activité permet aux enfants d’agir à leur rythme sans être jugés puisque les autres enfants ne les regardent pas. Certains jeunes prenaient vraiment leur temps pour s’assurer de ne pas être vu par le singe. Ils étaient très prudents alors que d’autres agissaient de façon plus téméraire. Certains enfants ont également modifié leur stratégie en cours de route (essai et erreur,
apprentissage). Les enfants étaient souriants et ils étaient excités lors du comptage des objets à la fin d’une partie. Ils étaient motivés par la compétition en équipe et ils avaient toujours hâte de commencer une nouvelle partie.