Du baseball en plein hiver

• 12-13 ans (1er cycle du secondaire)
  • 14-16 ans (2e cycle du secondaire)

• Foule (+50)

• Journée

Cet évènement vise à rassembler des amoureux du sport, pour les inviter à passer toute une journée en plein air et favoriser ainsi la pratique du baseball à l’extérieur, même en hiver!

Valérie Bilodeau

7 février 2020

Laval

En février

• Lecteurs de musique
  • Musiques
  • Balles
  • Bâtons de baseball
  • Cordes
  • 4 plaques de bois pouvant être vissées dans le sol
  • Pelles

Pour lancer la saison de façon peu commune, plusieurs bénévoles de l’Association de baseball Vimont-Auteuil, dont certains présents depuis 10 ans même si leur enfant ne joue plus, organisent un tournoi en plein hiver. Désireux que le tout se déroule sur 1 seule journée pour permettre aux 8 équipes de faire toutes les parties nécessaires (au nombre de 15 au total), les organisateurs ont adapté la règlementation pour accélérer le jeu.

Repenser les parties

Le plaisir étant toujours de mise, le défi était de taille : jouer plus vite, sans pour autant enlever l’essence même du baseball.

Ainsi, un des organisateurs du tournoi agit toujours à titre de lanceur et les 2 équipes ne disposent que de 30 secondes pour effectuer le changement de position dès le 3e retrait, passant du champ au bâton et vice versa. Ces modifications font en sorte que la durée d’une partie est de 20 à 35 minutes en moyenne.

Déjouer le froid

Pour s’assurer que tous ne prennent pas froid, un tournoi de souc-à-la-corde est également organisé entre les parties. La Ville prête une roulotte pour que les annonceurs puissent être au chaud et le Centre communautaire à quelques pas permet de se réchauffer facilement.

Organiser le terrain

Avant le tournoi, le tracé entre les différents buts jusqu’au marbre ainsi que le tracé entre le monticule et le marbre sont déneigés, permettant aux joueurs de courir sur les buts après avoir frappé la balle. Tout le reste du terrain est enneigé, ce qui peut donner lieu à de véritables courses folles, des attrapés en plongeant et des jeux spectaculaires grâce à la neige qui permet d’amortir le choc au sol.

Afin d’aménager les buts, de couleur rouge, une plaque de bois est vissée et enfouie dans la neige pour assurer la solidité. La balle utilisée est aussi de couleur rouge utilisée en gymnase, puisqu’une balle ordinaire gèlerait facilement et serait trop dure.

Ainsi, en plus du trophée remis au joueur du match, un autre prix est offert à celui ayant effectué le plus beau jeu défensif.

Comme un réel tournoi en plein été, on retrouve des joueurs souriants, des entraineurs motivés, des annonceurs, des marqueurs, des arbitres, des hot dogs et… beaucoup de plaisir! Une fois la journée terminée, les jeunes ont rempli leurs poumons d’air frais et les parents sont ravis du spectacle offert par les enfants!