• Enseignement

Échauffement actif en danse

Âges

  • 12-13 ans (1er cycle du secondaire)
  • 14-16 ans (2e cycle du secondaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 0 à 15 min
  • 15 à 30 min

Résumé

Voici une routine d’échauffement simple à faire en classe. Présenter par les élèves de danse de l’école La Montée de Sherbrooke.

Auteur

Sophie Ménard

Date

27 mai 2019

Contexte

École La Montée.

Quand

J’enseigne cette routine en début d’année avec les filles. Les mouvements permettent aux élèves de S’échauffer et de s’étirer en suivant le rythme de la musique.

Matériel

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Déroulement

L’activité a eu lieu dans les locaux de danse de l’école La Montée. Ce local possède des poutres de soutien. Lors des explications, je suis face au groupe afin de pouvoir faire la démonstration des mouvements.

J’ai une vingtaine d’élèves pendant mes cours. Le groupe est constitué de filles. Mais il pourrait très bien y avoir des garçons. Ils sont habituellement âgés entre 15 et 17 ans, secondaire 4 et 5.

Je dis aux filles de se positionner en ligne dans un coin du local pour commencer. Lorsqu’elles traversent le local dans sa diagonale, elles ont un éducatif à faire. Lorsqu’elles ont fait la distance de la diagonale, elles reviennent au point de départ en faisant un triangle, donc en longeant les murs du local. Ce retour se fait au jogging léger. Il n’y a jamais de temps d’arrêt. Les mouvements sont intégrés progressivement tout au long de la routine. Ce sont des mouvements de base en danse. Ils peuvent être modifiés en cours d’année.

Lorsque le groupe dépasse 10 élèves, il y a deux diagonales qui partent en même temps. Les élèves doivent donc coordonner leur arrivée au centre de la classe pour éviter les collisions.

Les filles aiment faire ce type de routine. Elles rient ensemble surtout lorsqu’il y a beaucoup d’élèves en même temps en action.

Rapidement les filles deviennent autonomes à faire la routine. Elles apportent souvent des mouvements plus complexes à ajouter à la routine.

Hey!

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