ÉTU-ACTIF: programme parascolaire des Patros

• 12-13 ans (1er cycle du secondaire)
  • 14-16 ans (2e cycle du secondaire)

• Grand (30-50)

Étu-Actif est un programme d’activités parascolaires où les jeunes sont accompagnés pour faire leurs devoirs et ensuite ont une période d’activité physique.

Valérie Bilodeau

7 février 2020

Dans les Patros

Après l’école, en fin de journée

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Bâtie originalement pour les 8-12 ans, cette pratique puise ses racines à même celles de la persévérance scolaire. Après l’école, les élèves sont invités à faire leurs devoirs sous la supervision d’animateurs formés. Une fois les leçons terminées, les élèves se dirigent au gymnase pour une séance d’activité physique. Avec ce programme, on souhaite transmettre aux jeunes de saines habitudes de vie, en passant entre autres par le sport. Plusieurs études le confirment : qui dit «persévérance sportive» implique également souvent «engagement scolaire».

À travers des valeurs comme l’engagement, l’entraide et l’appartenance, différents moyens sont utilisés pour mobiliser les jeunes. On leur offre non seulement une période quotidienne d’activité physique, mais aussi des ateliers de cuisine, des collations santé, des périodes supervisées pour faire les devoirs, etc. Un véritable milieu stimulant, pour développer différentes capacités.

Des jeunes qui aident d’autres jeunes

Étant ainsi mobilisés et accompagnés pour réussir, les jeunes voient réunies plusieurs des conditions gagnantes pour les mener vers un cheminement personnel, scolaire et sportif, plus que positif. Comme l’explique l’adjoint à la direction de l’établissement de Charlesbourg, Yan Robitaille, «ce qui est agréable à travers tout ce processus, c’est que ce sont des jeunes qui aident les jeunes! Ça fonctionne tellement bien, que l’an dernier, on a étendu l’offre aussi pour le secondaire. La programmation, toujours variée, a été pensée en conséquence». Et c’est tant mieux! Un programme actif, diversifié et parlant comme celui-là, mieux vaut en faire profiter le plus d’élèves possible.

En 2015-2016, environ 295 jeunes ont pu bénéficier de telles activités inspirantes. Chaque petit geste compte pour favoriser la pratique durable d’activité physique. ÉTU-ACTIF en est un merveilleux exemple!